Lu dans la presse:Le canal Seine Nord au point mort

Publié le 31 août 2012 par Lauravanelcoytte
AFP Mis à jour le 30/08/2012 à 16:14 | publié le 30/08/2012 à 16:11   Le gouvernement va demander un rapport sur la faisabilité financière du projet de canal Seine-Nord Europe, aujourd'hui au point mort, a annoncé aujourd'hui le ministère de l'Ecologie. Le rapport devra analyser "la capacité des candidats (à la réalisation de ce projet) à réunir les financements privés nécessaires", a dit le ministère dans un communiqué.

Bouygues Construction avait affirmé hier que l'opération d'attribution du partenariat public-privé (PPP) pour la construction et la maintenance du canal était "suspendue", une déclaration confirmée par Voies navigables de France (VNF) et par le ministère des Transports, qui attribuent toutefois la responsabilité de ce blocage au groupe de BTP.
Le projet de canal Seine-Nord Europe, voie d'eau à grand gabarit de 106 kilomètres de long, doit permettre aux péniches de grande taille de relier le bassin de la Seine au Nord-Pas-de-Calais et aux 20.000 km du réseau grand gabarit d'Europe du Nord.
VNF avait évalué en 2009 le projet à 4,3 milliards d'euros (2,2 milliards venant d'une subvention publique, et 2,1 milliards devant être apportés par un partenaire privé) mais l'organisme public a reconnu mercredi que son coût global était aujourd'hui bien supérieur. "Sur la partie financière, les propositions initiales d'octobre 2011 (déposées par les groupes de BTP Bouygues et Vinci) dépassaient significativement l'enveloppe retenue au départ par VNF", a indiqué VNF dans un communiqué. Le gouvernement Fillon avait lancé en avril 2011 un "dialogue compétitif" en vue de l'attribution d'un contrat de partenariat public-privé pour la construction et la maintenance de l'ouvrage.
VNF juge "nécessaire d'approfondir la possibilité de financements complémentaires tant de la part de l'Europe, des collectivités publiques que des financements privés".
"Compte tenu du contexte financier international actuel, les candidats rencontreraient des difficultés à progresser sur le financement bancaire de leur partie du projet et les annuités acceptables par VNF et l'Etat qui en ressortiraient. Ceci nécessite d'approcher la Commission européenne, la Banque européenne d'investissement, d'étudier les possibilités de recours aux +project bonds+ pour ce projet et d'aller voir les collectivités publiques pour des financements complémentaires", a ajouté VNF. Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a pour sa part estimé mercredi que le projet était "suspendu" et jugé nécessaire d'"explorer toutes les pistes de financement, y compris européennes". Prévu pour être achevé à l'horizon 2016-2017, le canal doit permettre de faire circuler des bateaux de grand gabarit, jusqu'à 4.400 tonnes (équivalent de 220 camions). L'utilisation de ces bateaux à fort volume aura pour effet de diminuer les coûts de transport, soit un bénéfice évalué à 8,1 milliards d'euros pour les clients.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/08/30/97002-2012083...

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