Le Fantôme de l'Opéra : la tournée

Publié le 31 août 2012 par Mabo @mabomanji
Cet avant dernier week-end d'août je suis allée jusqu'à Leeds (-Où c'est ça ? -Presque tout en haut de l'Angleterre -Ah bon...) pour voir ma comédie musicale préférée, le Fantôme de l'Opéra
 
Techniquement j'y allais pour voir le tout premier chanteur que j'avais vu dans le rôle du Fantôme et qui a une voix juste parfaite. Manque de bol il était en vacances pile à ce moment-là (et puis il est tombé malade pauv' tit chou) du coup le but de départ est bien tombé à l'eau, restait le spectacle en lui-même dont la mise en scène a été bien changée avec de nouveaux effets spéciaux scéniques. Bon ok ça va être bien, mais qu'est-ce qui peut battre cette montée de candélabres du sol ? Eh bien des chandelles en suspension dans l'air mes amis ! Harry Potter tu peux te rhabiller !

Sans parler de murs pivotants, qui se rassemblent et de marches qui poussent du mur toutes seules pour que les persos puissent descendre de dix mètres de haut (ils étaient attachés à un filin c'est dire si c'était dangereux cette histoire). Et de ce bloc pivotant qui s'ouvre comme une maison de poupée pour révéler les personnages et leurs histoires à l'intérieur.
L'intérieur du théâtre de Leeds fournissait déjà un superbe décor.



L'inventivité et la beauté de la réalisation de tous ces effets m'a laissée sans voix. Ok Cameron Mackintosh peut se battre lui-même au jeu des mises en scènes les plus marquantes, respect.

Sans parler que la veille je suis allée découvrir Les Misérables qui a de sacrés moments épiques pour une fin sans fin qui noie un peu le tout ce qui est dommage. 

Mais le truc c'est que c'est encore Cameron Mackintosh qui a créé les effets scéniques de la bête ! Du coup on avait un plateau tournant, des barricades qui s'inclinaient, des effets de lumière pour simuler une chute dans l'eau, encore du haut niveau.



Sacré Cameron qui a aussi produit Cats (première comédie musicale sur scène vue à la télé de ma vie vécue), Oliver, Hair, Mary Poppins, et il possède quelques théâtre à Londres dont le Her Majesty's Theatre qui joue le Fantôme depuis 1986.
Tout ça pour dire que j'ai découvert de nouveaux talents vocaux assez incroyables avec Richard Woodford en Fantôme, et pour Les Misérables : Tam Mutu en Javert, Danielle Hope en Eponine (elle sera dans le film comme les 3/4 des chanteurs qui sont passés sur scène au fil des ans) et Liam Tamne en Enjolras.