Magazine Journal intime

Le fils de Picasso

Publié le 01 septembre 2012 par Faelys

filsdepicasso.jpg

©Nathan 2012, Marie sellier

Années 50, révélations loufoques et découvertes artistiques et culturelles, et si Pablo était le fils de Picasso?

"1955, Etats-Unis. Après la disparition de sa mère dans un accident d’avion, Pablo, 14 ans, se retrouve seul avec sa grand-mère. Celle-ci découvre dans les affaires de sa fille une lettre qui la convainc que Picasso est le père de Pablo. Elle décide alors d’emmener Pablo en France, ou le peintre s’est installé. Par l’intermédiaire d’amis communs, Pablo va pouvoir approcher le maître et découvrir qui est son véritable père."

J'ai adoré ce court roman, sa galerie de personnages mêlée de vrais et de faux, son ambiance américano-cannoise chic et bohème à la fois. En suivant Pablo et sa grand-mère dans un voyage en France comme un retour aux origines, on goûte au vouvoiement entre jeunes gens, à l'aura de Picasso dans son cercle de proches, à la passion de la corrida, aux engagements artistiques, aux intrigues de coeur révélées sur les terrasses de restaurants sous le soleil...

L'auteur est une habituée des documentaires sur l'Histoire de l'Art, et elle glisse habilement à la fin de son ouvrage une note sur les éléments réels de son récit, ainsi qu'une biographie de Picasso. En prenant connaissance du travail de fond réalisé pour cette histoire, on apprécie d'autant plus cette intimité très réaliste avec Picasso qu'elle nous offre dans ces 150pages!


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog