Bonjour mon cher lecteur,
Je ne souhaite par cet article, froisser quiquonque ou meme porter un jugement sur quelque chose qui, il faut l'avouer, est venue a mes oreilles par "un seul coup de bâton".
Alors, ne voulant juger ni les evenements ni les personnes par un manque d' objectivité du a un seul point de vue exposé, j'essaierai de garder une certaine objectivité dans mes propos.
La sonnette d'alarme a ete sonnée par une blogueuse que j'admire depuis mes debuts bloguesques, car elle a cette facilité avec les mots, et cette facilité a décrire les choses, un sentiment, un souvenir que peu de blogueuses ont, et qui, de suite, nous transporte.
Lire un article d'elle, c 'est comme la premiere taffe de la cigarette... on commence, mais on ne sais pas quand on va s'arreter, devellopant une dependance a ce qu'elle pourra bien nous raconter.
Je ne dis pas que je lis systematiquement tout ces ecrits, mais j'essaie, de tout mon coeur, d 'etre ce public attentif a elle, car elle le merite;
Et quand, je decouvre un beau matin, qu'elle est decue, et blessée, j'essaie de coprendre et je me penche un peu plus sur la discussion...
Et là je me prend a lire quelque chose que je n'aime pas, et que je condamne.
Je ne peux me mettre dans la tete de la personne qu'elle decrit comme etant plagiat.
Mais je peux imaginer la peine qu'elle peut ressentir quand elle voit que son travail, sa reflexion, cette partie de son coeur qu'elle couche là, sur le clavier, se voit reduit a neant, juste par deux manipulations de souris, et quelques lettres plus tard.
La blogosphère est grande, et petite a la fois.
Les themes sont parfois recurrents, l'allaitement maternel, notre avis sur les jeux olympiques, notre recette de la ratatouille, l'accouchement sans péridurale, et meme l'amour de nos enfants...
Les idées sont nombreuses, et si l'un y a pensé, alors cela ne veut pas dire que l'autre n'y pensera pas.
Et je ne pense pas que la blogueuse dont je parle comdamne ce fait là.
Non, ce qu'elle condamne, c 'est cette usurpation d'identité, ce vol de sentiments, cette "appropriation non appropriée" de ses mots, de son sentiment, de son "soi" couché sur son blog.
La blogosphère est grande, et petite a la fois.
Elle est ainsi faite qu'une nouvelle peut être très rapidement relayée... ou pas... cela dépend en fait de qui, comment et quand les infos sont relayées, et si il y a un travail de "sape" derrière ou pas.
Je ne suis pas en train d'essayer de faire ce travail là.
Je suis là juste pour crier a toutes les personnes qui un jour ont ete tentées, ont voulu, et ont meme effectué un plagiat:
L'energie que nous passons, le coeur que nous mettons, le temps qui defile alors que nous sommes penchées sur nos ecrans d'ordinateur, pour nous exorciser de certaines choses, pour nous livrer sur d 'autres, pour partager des "moments de douceur" (le vendredi surtout..; meme si je n'ai jamais participé je n'en ai jamais loupé un), ou des photographies, ou meme des emotions, ne peux etre volé.
Aucune femme ne peux, venir dans une maternité et voler l'enfant d 'une autre sous pretexte qu'il est plus joli.
Personne ne peux s installer chez le voisin invoquant le fait que sa maison est plus finie.
Alors bien sur, j'extrapole, je peind ici des situations non relativisées, et extrêmes, mais la métaphore reste une image comprise par tous.
Alors toi, lui, vous, nous, eux...
Gardons les pieds sur terre,
Bloguer c'est bien. Du moins à mon avis.
C 'est une passion pour certains, un simple hobbie pour d'autre. C 'est Salutaire pour quelques uns, et complètement secondaire pour d'autres.
Mais rien, ho non rien, ne justifie qu'un texte, une idee, une photo, une émotion, un ressenti soit volé a son proprietaire...
Je ne connaitrai jamais la fin de l'histoire,
Je ne saurai jamais de qui il s'agit et peu m'importe;
Je sais aussi que le plagiat ne se fait pas "ouvertement" comme d 'ecrire "chat" quand l' auteur a ecrit "chat".
Je sais juste que pour moi, s' introduire chez quelqu'un, et s'aproprier ses effets personnels est passible de prison.
ET que nos pensées, nos émotions, nos ressentis sont aussi précieux que des diamants sur un collier....
Ils sont précieux car ils sont uniques. Autant que chaque personne est unique.
Un ressenti ne peut être plagié, une émotion ne peux être copiée, et aucun mot ne pourra sonner juste si il décrit une émotion qui n'est pas vécue par l'auteur.
Alors ceci est un coup de gueule, assez particulier, je te l'accorde, quand tu connais ma propension a me laisser aller à mettre noir sur blanc mes coups de gueule.
Mais j'ai éprouvé le besoin de dire, et d ' expliquer, qu' un blog ce ne sont pas que des mots, c 'est aussi une personne, un ressenti, des émotions, et que derrière ces mots, il y a quelqu'un.
Quelqu'un qui peut être touché, blessé, meurtri même.
Peu importe où, quand, comment.
Si l'humanité et l'unicité bloguesque se perd, alors, a quoi bon?
C 'etait ma participation au coup de gueule du lundi de chez madame N.