Virus ADES ou non ?

Publié le 03 septembre 2012 par Lavoixduveilleur
Psychose dans le Yosemite: vendredi, le Centre fédéral américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) alertait sur la présence d'une épidémie d'Hantavirus au cœur du parc national du Yosemite, en Californie, ou près de 10.000 personnes ont séjourné cet été. Faut-il avoir peur de ce virus ?

D’où vient l’hantavirus ?
Le virus est véhiculé par des rongeurs, qui en sont le «réservoir» naturel. « 'hantavirus a été décrit chez les rongeurs ou des insectivores de type musaraigne, explique Jean-Marc Reynes, responsable du  Centre National de référence (CNR) des Hantavirus à l'Institut Pasteur. On a aussi détecté des séquences du génome de l’hantavirus chez des chauves-souris en Afrique, mais les seules formes du virus associés aux maladies humaines sont celles associés aux rongeurs.»
Comment l’homme attrape l’hantavirus ?
C’est par le contact avec les sécrétions ou les excréments des rongeurs, ou en étant en contact direct avec les rongeurs porteurs du virus, que l’homme peut le contracter. Dans le Yosemite, les vacanciers qui séjournaient au camping ont pu être contaminés en inhalant des poussières contaminées. «En France, la contamination classique concerne les gens qui rentrent dans une cabane ou une grange inhabitée et qui la nettoient: en balayant, on soulève les poussières contaminées», poursuit Jean-Marc Reynes. Même danger si on remue du bois, explique le scientifique.
On peut attraper l’hantavirus en France ?
Oui, pas besoin d’être allé en camping dans le Yosemite. Néanmoins, les virus sont différents: «Le genre hantavirus représente une centaine de taxons dans le monde, explique Jean-Marc Reynes. Il y en a en Afrique, en Asie, et en France dans le quart Nord-Est du pays. Il y est véhiculé par un rongeur sauvage, le campagnol roussâtre».Pas de panique, le virus français est beaucoup moins dangereux que celui qui circule en Californie, où plus d’un tiers des malades sont morts des suites des infections pulmonaires qu’il provoque: «En France, il y a moins de 1% de mortalité pour les cas hospitalisés en France, c’est une maladie qui ne tue pas, sauf si cas particuliers», rassure Jean-Marc Reynes.
Comment s’en prémunir ?
À ce jour, les autorités sanitaires françaises assurent qu’aucun cas de contamination n’a été détecté en France, notamment parmi les 53 familles françaises passées au camping Curry Village du parc Yosemite. Aucun risque de toute façon que les voyageurs répandent le virus en France, il ne se transmet pas d’homme à homme. En ce qui concerne le virus qui vit en France, Jean-Marc Reynes conseille de ne pas toucher les rongeurs, de désinfecter avant de balayer un endroit susceptible d’être infecté et de porter un masque de protection lorsque l’on manipule du bois.
Comment se soigner ?
Le traitement est seulement symptomatique. Aucun traitement spécifique à l’hantavirus n’existe, mais il faut rapidement consulter un médecin si l’on pense avoir été en contact avec le virus. Les syndromes sont ceux d’une grippe (fièvres, maux de tête, courbatures, douleurs abdominales, voire insuffisance rénale), et l’incubation peut durer jusqu’à six semaines. Les personnes ayant séjourné au Curry Village peuvent appeler un numéro vert (0 800 636 636) pour obtenir des informations, et le SAMU a mis en place une procédure pour faire face à d'éventuelles contaminations. Le Dr Michel Nahon, praticien hospitalier au SAMU, rappelle qu'en l'absence de symptôme, il n’est pas utile d’alerter son médecin.
Serait-ce fameux virus ADES que tout le monde craint ?
Une épidémie mondiale est-elle à craindre ?