Magazine

Wake

Publié le 03 septembre 2012 par Lael69
WAKELisa McMann
La Martinière Jeunesse
Collection Fiction J
Traduit de l'américain par Raphaële Eschenbrenner
A paraître le 13 septembre 2012209 pages
13,90 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Rêves, Policier, Fantastique, Surnaturel
Quatrième de couverture : De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne. En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
A propos de l'auteur : Lisa McMann vit à Phoenix, en Arizona. Après avoir été libraire, elle se consacre maintenant à sa famille et à l’écriture. Wake est le premier de ses romans à être traduit en français. Raphaële Eschenbrenner a traduit de nombreux romans pour la jeunesse aux éditions Albin Michel et Hachette (coll. Black Moon).
Le don de Janie Hannagan, depuis ses 5 ans, est troublant. Dès qu'une personne s'endort à proximité, elle sombre en même temps qu'elle et rentre dans ses rêves. Janie se passerait volontiers de ce phénomène car bien souvent, les rêves des autres expriment leurs peurs inconscientes et sont dérangeants, se transformant rapidement en cauchemars. A chaque fois, elle ne peut rien faire pour modifier le cours du rêve et s'en trouve épuisée. De fait, spectatrice impuissante et frustrée, elle se réveille en sueur, en pleine tension physique et psychologique. Se considérant comme anormale, elle fait attention à ne pas réveiller les soupçons et mène une existence d'élève discrète et solitaire. Un soir, elle est victime d'un accident de voiture. Janie s'est endormie et a fait un rêve terrifiant. A qui appartenait ce songe ? Inquiète, Janie décide de redoubler de prudence...
WAKE est un roman court au rythme haletant à la façon d'un thriller psychologique. J'ai apprécié cette lecture même s'il m'aura fallu attendre les cent premières pages pour avoir un déclic. Pour cause, le choix narratif de l'auteure n'est peut-être pas le plus approprié pour une entrée en matière : une succession de flashbacks qui retrace tout le phénomène d'"empathie onirique" de Janie depuis son commencement avec une description des rêves dont elle est spectatrice. Ce choix du récit oblige le lecteur à être concentré sur la chronologie des évènements, ce qui est difficile car le texte est décousu, coupé et trop lourd. Pour ma part, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à l'héroïne qui reste une adolescente très banale, sans personnalité. L'action et le suspense tournent autour de son pouvoir et de la difficulté à s'accepter tel qu'elle est. Rien de nouveau sous le soleil. 
On appréciera toutefois le mélange des registres, drôlement bien amené car l'auteure a su créer son retournement de situation. Alors que le lecteur s'attend à un récit complètement fantastique, on bascule dans l'énigme policière par des chemins insoupçonnés. Je me suis donc laissée apprivoiser par ce côté captivant (l'apparition d'un jeune homme mystérieux n'y est pas étrangère! ). Un roman agréable, qui se lit très vite, qui fait dans le divertissement plus que dans l'originalité.
Merci aux éditions La Martinière Jeunesse pour la découverte.Le site de Lisa McMann : http://www.lisamcmann.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog