Magazine Journal intime

. Year #1 : successfully completed.

Publié le 04 septembre 2012 par Flopinours @flopinours

Ah l’été ! On oublie bien vite qu’il ne finit qu’à la fin du moi, le 21 Septembre pour être précis. Si on a tendance à l’amputer de ces quelques 20 jours qu’il lui reste, c’est parce que chaque année, à la même date, la routine reprend le pas sur la folie des vacances et emporte avec elle les derniers souvenirs.

Pour beaucoup, l’été, c’est le soleil, les vacances, les photos de vos pieds au bord de l’eau sur Instagram et les soirées bien arrosées. Pour certains, comme moi, c’est surtout le petit boulot qui ne reflète pas plus notre avenir que l’option de détermination prise au lycée et le réveil à 7h du mat’. Pour d’autres, ceux qui travaillent toute l’année, c’est avant tout 3 semaines de répit loin de la hiérarchie et de l’incessant boulot-dodo-metro.

. Year #1 : successfully completed.

Oui, bon, j’ai rien trouvé de mieux ..

Mais quelque soit notre été, on s’accorde tous à dire qu’il prend fin lorsque se montrent les premiers jours de Septembre. Comme si il existait une 5ème saison entre la fin de l’été et le début de l’Automne. Un moment particulier dans l’année : la rentrée.

Qu’elle soit scolaire ou pas, on y passe tous. Non sans regrets, car elle marque la fin d’une année et le début d’une autre. Bien plus que le nouvel an, en soit.
Meilleur moment de l’année pour repartir du bon pied après le break conféré par les vacances. Meilleurs moment, aussi, pour les promesses impossibles. Qui n’as jamais entendu le fameux “Promis, cette année, je bosse dur !” ? Moi c’était pas plus tard qu’avant-hier ..

En sus, les médias s’y mettent et nous placent le mot “rentrée” à toute les sauces. JT télévisés, statuts Facebook et hashtags sur Twitter. Même la famille y va de sa petite remarque.

Double peine.

En fait, c’est surtout ça qui me gêne. Ce rabâchage incessant qui tient plus lieu de tradition, voir de sport national, que de réelle utilité informative. D’ailleurs, qui s’en soucie encore de la rentrée ? Passé un certain âge, même si le lieu et les gens changent, une rentrée reste une rentrée. Pas besoin d’en faire la une des journaux ..

Perso, ça ne me fait plus rien depuis le lycée, la première pour être exact. Surement que j’étais enfin assez mature pour comprendre que j’étais là où je devais être, je suivais mon cursus, allant de classes en classes, sans encombres, me rapprochant un peu plus chaque années du but ultime : Le boulot de mes rêves, pour commencer, et style et cadre de vie qui va avec en suivant.
Dès lors, la rentrée a cessé d’être un calvaire et s’est avérée être un checkpoint dans ma vie. Chaque année, à la même date, je peux faire le point, jeter un œil en arrière, me dire “ça, c’est fait, on passe à la suite.” et continuer d’avancer.

Sans trop vouloir philosopher, c’est avant tout de la peur du changement, du besoin de se laisser porter par le temps, d’aller dans son sens au lieu de nager à contrecourant , dont sont effrayés les enfants à la veille de la rentrée.
Paradoxalement, dans la lignée du vivant, l’évolution “viable” était généralement signe d’extinction pour l’espèce inférieure, pour ce qui avait eu lieu avant. Peut être est-ce toujours là, écrit dans nos gênes, quelque part, et que c’est ce qui nous pousse à éviter le changement. Mais en tant qu’Homo sapiens sapiens, n’a-t-on pas déjà prouvé qu’avec le changement venait l’adaptation ?

Une fois encore, il est bon de se le rappeler :

“You are the result of 4 billion years of evolutionary success. Fucking act like it.”

Sur ce, pour soutenir mes potes qui reprennent vraiment trop tôt pour des étudiants, je leur annonce mon soutien et fait donc ma rentrée bloguesque. Comme annoncé il y a quelques jours, je reprends le rythme initialement prévu.

See you soon guys !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flopinours 69 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte