Magazine

Caribou, king of Canada

Publié le 24 juillet 2012 par Bmgeneve

Non, non… ne vous inquiétez pas… je ne vais pas vous faire un article sur ce sublime animal qu’est le Caribou des Bois – Caribou, king of Canadamême si, je vous l’accorde, c’est un animal canadien qui mérite toute notre attention!

Je vais vous parler d’un compositeur, canadien, lui aussi,  mais qui n’a ni grandes cornes, ni un magnifique pelage qui change de couleur en hiver!  Caribou – de son vrai nom Daniel V. Snaith, est un compositeur de musique électronique d’une trentaine d’année (allez… disons 35)  (certains disent qu’il fait de la pop-psyché, d’autres de l’électro – agrémentés de petites notes de Deep House ou encore de techno minimale (selon les albums) - mais je vous laisserai en juger par vous-même!)

Connu également sous le nom d’artiste de Manitoba, il change son nom en 2004 pour Caribou! (Pour la petite histoire, il aurait choisi ce nouveau pseudonyme sous l’effet d’un trip LSD dans la forêt!)

Caribou, king of Canada
En 2007, il sort un album qui s’intitule Andorra, et qui remporte le prix Polaris Music au Canada (prix musical, accordé chaque année par des critiques au meilleur album canadien).

Ses albums sont un peu psychédéliques, puisqu’ils se construisent autour de boucles électroniques répétitives, agrémentées, bien évidemment par d’autres mélodies, parfois un peu de voix, et la participation d’artistes également reconnus, tels que Four Tet.

Son album suivant, Swim, est – d’après moi – un véritable chef d’oeuvre nous plongeant dans l’univers musical des fonds marins. Il travaille avec des sons d’eau qui rendent son album absolument hors du commun.

Mais pour en revenir à Andorra, cet album (plus pop que les autres, il est vrai…) est vraiment une jolie découverte à faire et à refaire, sans modération.

Karine

CARIBOU. Andorra (City Slang, 2007)   Disponibilité


Classé dans:Coups de coeur, Pop Rock

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog