Je les lave presque tous les jours à cause du sport, je ne fais jamais de soin, jamais de masque et hum, j'avoue monsieur le juge : je ne fais même jamais d'après-shampoing.
Et pire que ça (oui, oui, vous allez voir, vous allez changer d'avis sur la peine de mort…) : je les lave avec le produit deux-en-un : gel-douche / shampoing des distributeurs des douches de la salle de sport. Ouai, ca-rré-ment. Une vraie cinglée !
Bon, pour palier à toute cette négligence, j'évite au maximum de les sécher au sèche-cheveux, faut pas déconner quand même... MAIS j'oublie souvent ma brosse, donc souvent, je ne les démêle pas non plus…. Finalement, ils ne se portent pas si mal que ça. Je dirais même qu'ils sont bien plus beau et costaud que quand j'utilisais plein de produits et mon coiffeur, John Malkovitch, m'a encore dit la semaine dernière qu'ils ne sont du tout abimés… Eh eh, t'es dégoutée hein ?
Je t'explique : "Simpler is better" je te rappelle. Et "Less is more" aussi ! Je suis le Steeve Jobs de la cosméto !
Les shampoings traditionnels, après-shampoings et autres produits que tu le vaux bien, sont bourrés de trucs chimiques et surtout de silicones démêlants que t'as l'impression qu'ils sont beaux parce que ça gaine et fait briller mais qu'en fait, c'est le mââââl incarné pour les cheveux parce que ça les étouffe.
Le gel-douche/shampoing des salles de sport a l'avantage de ne pas comprendre de silicones. Ça fait donc de beaux cheveux (après quelques utilisations, le temps d'éliminer tous les résidus pseudo démêlants et hydratants des produits chimiques utilisés jusque-là) mais par contre ça ne démêle pas du tout du tout.
Ce qui explique d'ailleurs que j'ai des dreadlocks en sortant de la douche… (Si toi aussi tu veux tenter l'expérience, lave-toi les cheveux avec du savon de Marseille et surtout, ne les peigne pas, tu vas voir : les premières fois ça fait bizarre…).
Le problème c'est qu'à un moment donné, les dreadlocks sans silicones, faut bien les démêler pour ressembler à autre chose qu'un ado-en-sarouel-qui-joue-du-djembé ; pour aller bosser notamment… Tadaaaaaaaam, c'est là que la crème Phyto entre en jeu.
C'est pas moi qui l'ai acheté. Bah nan, suis mon raisonnement : déjà que j'achète pas d'après-shampoing, je ne vais quand même pas acheter de la crème pour les cheveux ! Ma môman a retrouvé un tube qu'elle n'utilisait pas et me l'a donc donné.
En rentrant du sport avec ma masse de cheveux façon dreadlocks séchées cause blablaïte aiguë avec mes copains, j'ai vraiment craint le pire. J'ai donc dégainé le tube en question.
Odeur sympa mais pas non plus too-much, texture pas grasse (plutôt proche du gel d'ailleurs…) : ça m'inspire plutôt confiance. J'y vais donc gaiement et tartine ma chevelure d'une bonne noix du produit en question dans les longueurs. Pas de miracle, ça tire quand même un peu au démêlage… Mais quelques heures après, je passe ma main dans mes cheveux et je constate qu'ils sont vraiment doux et ne déplore aucun nœud. Je vais jeter un œil dans la glace et là, je constate qu'ils sont bien en place et que je n'ai aucun frisoti. Pour moi qui ai une tignasse à nœuds et à frisotis, j'ai envie de dire : "This is a revolution" !
Et alors ce que j'adore vraiment dans ce produit c'est que ça n'alourdit et ça ne graisse pas du tout les cheveux ! Bref : pour moi qui n'aime pas après-laver, re-rincer, les trucs qui sentent trop la vanille ou les fleurs, les produits qui alourdissent, graissent… c'est l'idéal ! Hop, hop, je lave, je pré-sèche, une noisette de produit, je peigne et c'est parti mon kiki ! Même que du coup, j'en ai racheté ! Ça coûte un truc comme 8 euros le tube à la pharmacie Florit (la moins chère de Lyon, je te rappelle) et je fais environ 2 mois avec. Pas donné, mais pas la mort…
Enjoy !
Et toi, dis-moi, tu utilises 25 produits pour tes cheveux ou t'es plutôt en mode papou ?