Après avoir parler Votre ordi est de plus en plus lent? Nos 5 trucs des ordinateurs voici quelques informations importantes pour les ordinateurs portables, plus pratique, prend moins de place et se transport facilement lors de nos déplacemen. Si on veut que notre portable dure plus longtemps, il faut bien le traiter
Nuage
Dossier Astuces de pro
Ne faites jamais ça avec votre portable!
Photo thelefty – Fotolia.com
Agence QMI
Alexis Le Marec
Un ordinateur portable est une machine relativement fragile.
Bourré de technologies diverses et complexes qui doivent cohabiter ensemble, ne pas porter attention à un élément – comme l’aération – va entrainer le bris de l’ordinateur, ce n’est qu’une question de temps!
Découvrez les dangers du quotidien susceptibles d’écouter sa vie ou de nuire à son fonctionnement.
Le poser sur des couvertures
Photo Warren Goldswain – Fotolia.com
Pour évacuer la chaleur, un ordinateur portable possède de nombreuses fentes d’aérations, sur sa base ou sur les côtés.
En le posant sur un lit (ou autre surface molle), le tissu va en épouser ses formes et en obstruer ces aérations.
Il en résulte une forte montée des températures à l’intérieur de l’ordinateur, ce qui va endommager à terme le processeur, mais aussi d’autres éléments.
Le poser sur ses genoux peut avoir le même effet sur les modèles dont l’aération est située sur le dessous.
Dans ce cas, nous vous recommandons de mettre un livre rigide dessous ou encore mieux un support muni d’un ventilateur.
Ne pas se promener lorsqu’il est en veille
Photo SVLuma – Fotolia.com
La veille est très pratique pour économiser de l’énergie, mais durant cette phase, les disques durs sont toujours actifs.
Même si certains modèles hauts de gamme comportent un accéléromètre pour rabattre les têtes de lecture du disque en cas de chute, celles-ci sont aussi actives lorsque l’ordinateur est en veille.
À moins que votre disque dur ne soit un modèle SSD comme sur le MacBook Air et plusieurs Ultrabook, éteignez votre ordinateur avant de le transporter.
Soyez aux petits soins avec votre écran
Photo terex – Fotolia.com
L’écran est l’un des éléments les plus fragiles d’un portable, sans compter qu’il est dispendieux à remplacer, quand il est possible de le faire.
Pour le préserver, veillez donc à ne pas exercer de pression sur l’ordinateur fermé (ceci est valable pour les deux côtés) ou à ne pas déposer un objet lourd susceptible d’exercer une pression inégale sur le clavier, ce qui pourrait marquer l’écran indirectement, s’il devient courbe ou gondolé.
Par exemple, évitez de mettre votre portable dans un sac sans protection adéquate (comme celle montrée dans la photo), si celui-ci contient un objet susceptible d’exercer une pression inégale sur l’un ou l’autre des côtés du portable.
Ne pas fumer
Photo meikesen – Fotolia.com
La fumée de cigarette est ce qu’il y a de plus nocif pour un ordinateur.
Combinée à la poussière, elle forme une espèce de gangue collante au niveau des ventilateurs et du radiateur du processeur, ce qui rend presque inefficace son refroidissement.
Si vous êtes un amateur occasionnel ou non de marijuana, ne vous croyez pas à l’abri. Cette fumée est encore pire que celle de la cigarette, à tel point qu’un technicien est en mesure de savoir, en démontant l’ordinateur, si la couche de résidus a été générée par le pot, car c’est encore plus visqueux qu’avec la fumée cigarette.
La faiblesse du MacBook
Voici un exemple d’étui de protection, offert sur le site Japan Trend.
Photo courtoisie
La véritable faiblesse des MacBook vient de la matière qui a fait leur succès, leur coque «unibody» en aluminium.
Bien que l’aluminium permette d’évacuer efficacement la chaleur, son principal problème réside dans sa fragilité.
Ainsi, il se raye très facilement et est en plus particulièrement vulnérable aux chocs.
Si vous désirez le conserver immaculé, il existe des coques de protection qui s’adaptent parfaitement aux Mac.
Conseils d’entretien
Photo Nikolai Sorokin – Fotolia.com
Utilisez toujours une sacoche rembourrée pour transporter un portable. Il sera ainsi protégé des coups et des petits chocs quotidiens.
Nettoyez les aérations qui pourraient être obstruées par la poussière et faites changer la pâte thermique après deux à trois ans.
Chargée de faciliter l’évacuation de la chaleur du processeur, la pâte thermique est souvent de mauvaise qualité dans les portables.
Elle finit ainsi par disparaitre au bout de deux à trois ans, ce qui a pour effet de faire surchauffer l’ordinateur, qui ira même jusqu’à s’éteindre intempestivement.
Pour nettoyer votre ordinateur, il existe des liquides adaptés dans le commerce. Vaporisez-en sur un chiffon et nettoyez votre ordinateur ensuite.
Veillez à ce qu’aucun liquide ne pénètre dans le clavier.