Les boites a bébé, me semblait une bonne idée au départ pour qu’une mère puisse donner son enfant en toute sécurité sans risque d’être jugée .. mais il est curieux quand même de voir que dans certains pays, cela pourrait devenir une habitude a plus grande échelle … alors que le bébé en grandissant aura surement des questions sans réponses ..
Nuage
Boîtes à bébés: l’ONU s’inquiète
Photo : Flick
Corinne Fréchette-Lessard
Les «boîtes à bébés» — ces dispositifs qui permettent à des parents d’abandonner leur nouveau-né de façon anonyme et sécuritaire — se multiplient en Europe depuis l’an 2000.
Environ 200 ont vu le jour dans une dizaine de pays, dont l’Italie et la Pologne, souvent à l’initiative de groupes religieux ou de politiciens de droite. Plus de 400 nourrissons ont été abandonnés dans ces boîtes, souvent installées à l’extérieur d’un hôpital. Leur utilisation croissante inquiète l’ONU, notamment parce que ce système viole le droit fondamental d’un enfant de connaître ses parents.
Au Canada, l’unique boîte à bébés est à Vancouver et n’a servi qu’une fois depuis sa création, en 2010. Au Québec, les poupons laissés à eux-mêmes se limitent à un ou deux par année, selon Judith Laurier, porte-parole de l’Association des centres jeunesse du Québec.
« On en a déjà trouvé, par exemple, dans un conteneur à déchets ou dans la forêt. »
La plupart du temps, la mère laisse son bébé à l’hôpital après l’accouchement ou elle le confie à un proche, qui alerte la DPJ.