Une bague-caméra pour assister les aveugles

Publié le 09 septembre 2012 par Nuage1962

Une belle avancée pour rendre les non-voyants plus autonome dans la vie de tout les jours. Une bague en guise de canne blanche qui pourrait devenir une grande aide dans des activités aussi simple qu’aller magasiner ..
Nuage

Une bague-caméra pour assister les aveugles

Cette bague munie d’une caméra pourrait aider les malvoyants au quotidien. Crédit photo: Suranga Nanayakkara et Roy Shilkrot

Des chercheurs américains ont créé une minicamera parlante portable au doigt, qui pourrait un jour remplacer la canne blanche des malvoyants.

Se passer la bague au doigt pour se faciliter la vie: certains pourraient en douter, des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston l’ont imaginé… pour les aveugles. Ils ont en effet mis au point un dispositif porté à l’index qui pourrait aider les personnes ne voyant pas (ou très peu) à s’orienter, s’habiller ou payer ses achats. Entre autres possibilités…

Plus qu’une bague, l’EyeRing est une véritable «interface intuitive portable», selon les mots de ses inventeurs Suranga Nanayakkara et Roy Shilkrot du MIT Media Lab.

Jugez plutôt: il suffit d’enfiler la bague, de la pointer vers un objet et d’appuyer sur un bouton pour que l’anneau prenne une photo à l’aide de sa caméra intégrée. En quelques secondes, un message audio annonce la distance de l’objet dans une oreillette reliée au smartphone de l’utilisateur.

Beaucoup plus fluide

Mais ce n’est pas tout. En prononçant les mots «couleur», «étiquette» ou «monnaie», la bague peut reconnaître les couleurs, décrypter un prix ou identifier un billet de banque. Une vidéo mettant en scène une personne aveugle s’achetant des vêtements illustre les aspects pratiques de ce système innovant.

 

 

«Ça ne pourrait pas être plus facile», a salué un non-voyant ayant testé le prototype. Celui-ci utilisait déjà des applications pour smartphones pour identifier les couleurs ou l’argent, mais leur utilisation est beaucoup moins fluide, en raison du temps nécessaire pour déverrouiller l’écran, choisir l’application et la bonne distance pour prendre la photo notamment. En comparaison, pointer un objet du doigt est plus naturel et intuitif.

Un guide touristique au doigt

Les ingénieurs de Boston prévoient d’améliorer leur prototype en réduisant la taille de l’anneau et en élargissant ses fonctionnalités à l’aide d’un microphone et d’un gyroscope (capteur de position).

Surtout, une caméra en temps réel pourrait la transformer en canne blanche virtuelle, «certainement moins envahissante, dans l’air du temps et plus séduisante», selon ses créateurs.

Au-delà de la déficience visuelle, cet assistant digital (à double titre) pourrait devenir une nouvelle forme de guide touristique interactif. Une simple pression sur le bouton et la question «Qu’est-ce que c’est?» seraient suffisants pour obtenir le nom d’un monument.

http://sante.lefigaro.fr