Magazine

:: Tarte rustique aux légumes du soleil & aux haricots rouges ::

Publié le 09 septembre 2012 par Cooking_lili

Et oui, l’été va bientôt s’échapper mais le soleil, lui, est encore bien là et c’est tant mieux ! Je crois qu’il faut que j’en prenne de grandes réserves pour l’automne, puis l’hiver qui arrivent… Dommage qu’on ne puisse pas en conserver un peu dans le frigo… ou plutôt le four d’ailleurs ^^ Bref… Le soleil est toujours là donc, et dans mon assiette aussi ! Parce qu’il faut bien ça pour affronter la rentrée !

Récemment, j’ai fait ce que je n’avais pas fait depuis bien longtemps : compulser mes livres de cuisine (du moins, mes préférés !). Ça m’a donné des envies de curry, de tartes, de salades colorées, de dhal, d’avocats gratinés, de petits biscuits aux noisettes & au chocolat… et plein d’idées ! Et parmi toutes ces idées, j’ai particulièrement craqué sur cette tarte et sa pâte au parmesan, avec ses bons légumes, ses herbes parfumées et sesharicots rouges fondants !

Ultra-simple à réaliser (même pas besoin de moule !), riche en bonnes choses (en goût, mais aussi pour la santé !), et délicieuse (c’est le plus important quand même ^^), cette recette a en plus l’excellente idée d’être déclinable ! Pour ce qui est de la garniture bien sûr, adaptable à toutes les saisons, mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi par exemple servir ce mélange de légumes et de haricots rouges avec un bon bol de céréales (du riz, complet pour les plus classiques, ou pourquoi pas du millet ?).

:: Tarte rustique aux légumes du soleil & aux haricots rouges ::

Pour 4 personnes :

- 75g de farine blanche
- 75g de farine complète
- 3 cs d’huile olive
- 50g de parmesan
- 100 ml d’eau (environ)

- 1 oignon rouge
- 1 grosse courgette
- 1 boite moyenne de haricots rouges (200g)
- 400g de tomates concassées
- 5-6 fines tranches d’aubergine
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cs de lait
- 2 cs de semoule
- origan séché
- basilic frais
- poivre du moulin (5 baies)

Commencez par réaliser la pâte : mélangez les farines et le parmesan, ajoutez l’huile d’olive, puis l’eau jusqu’à obtenir une pâte souple mais non collante. Pétrissez la pâte pour obtenir une boule lisse, puis enveloppez-la de film alimentaire et mettez-la 30 minutes au réfrigérateur.

Émincez finement l’oignon. Coupez la courgette en petits cubes, et l’aubergine en morceaux. Égouttez bien les haricots rouges.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, puis faites revenir l’oignon quelques minutes en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite les courgettes et l’origan, faites cuire 5 minutes environ avant d’ajouter les haricots rouges, puis la tomate, du poivre, un peu plus d’origan si vous le souhaitez. Mélangez bien et poursuivez la cuisson quelques minutes. Laissez tiédir.

Étalez votre pâte sur une surface farinée, de façon à ce qu’elle forme un disque de 30 cm de diamètre environ. Posez-la sur une plaque allant au four, badigeonnez-la de lait avec un pinceau, puis éparpillez la semoule sur le dessus en laissant une bordure de 4 cm environ. Déposez la farce sur la partie « semoulée ».

Relevez les bords de la pâte pour recouvrir partiellement la garniture. Badigeonnez ces bords avec le reste de lait. Faites cuire environ 30 minutes dans un four préchauffé à 220°C. Parsemez de basilic frais haché avant de servir.

Le petit + : J’ai utilisé des tranches d’aubergine surgelée (que j’ai fait préalablement décongeler), le chéri n’étant pas fan de ce légume… Comme ça, je peux l’utiliser petit à petit dans différents plats ^^ Oh ! et puis vous pouvez rajoutez à la recette poivron, piment, olives noires, câpres, ail… tout ce qui vous fera plaisir !

Cette recette est très inspirée du livre Encyclopédie de la cuisine végétarienne. A ce propos, vous êtes nombreux à me demander conseil concernant des livres de cuisine végétarienne, notamment pour les « débutants » de cette cuisine, et bien je vous conseille celui-ci sans hésiter ! Il contient plein d’infos sur les différents aliments – connus ou moins connus – régulièrement utilisés dans la cuisine végétarienne, et des recettes originales et sympa.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :