Magazine Humeur

Journée de l’alphabétisation: 800 000 analphabètes au Québec

Publié le 10 septembre 2012 par Nuage1962

En 2012 avec toutes les possibilités d’apprendre a lire et écrire, il est inconcevable qu’il existe autant d’analphabète dans le monde et même dans la province du Québec, il est surprenant de voir autant de personnes qui ne savent ni lire ni écrire …
Nuage

 

Journée de l’alphabétisation: 800 000 analphabètes au Québec

Sur la photo, une jeune femme enseigne à... (Photo: Martin Chamberland, archives La Presse)

Agrandir

Sur la photo, une jeune femme enseigne à des adultes à lire et à écrire à l’Atelier des lettres, un organisme d’alphabétisation de l’arrondissement Centre-Sud.

PHOTO: MARTIN CHAMBERLAND, ARCHIVES LA PRESSE

La Presse Canadienne

Les ministres provinciaux de l’Éducation se joignent samedi aux gouvernements, aux entreprises, aux syndicats et aux organisations non gouvernementales des quatre coins du monde pour souligner la Journée internationale de l’alphabétisation.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a instauré cette Journée en 1965 pour promouvoir une plus grande alphabétisation à l’échelle planétaire.

On compterait 860 millions d’analphabètes dans le monde dont plus de la moitié, 500 millions, seraient des femmes. Au Québec, on estime à 800 000 le nombre de personnes incapables de lire et écrire.

Les conséquences en sont souvent désastreuses, car de graves lacunes en lecture et en écriture mènent souvent à l’exclusion sociale.

http://www.lapresse.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine