Magazine Humeur

Survival topinambour's fin de saison

Publié le 11 septembre 2012 par Jcr3

cieux.jpg

Des parrallèles dans le ciel

Survival topinambour's fin de saison... Que dire que je n'ai déjà écrit mille fois: tubercules, vitelottes, haricots verts - jaunes en fait les Or du Rhin, délicieux - et des fayots, dont j'ai oublié le nom mais du genre de ceux avec lesquels Thoreau à survécu à Walden.

La vraie déception vient des concombres, trop tôt en terre, les saints de glace leur ont été fatal: à peine trois machins à moitié jaunâtre et enflé à une extrémité comme une poire malade. J'ai presque hésité à les manger, puis non finalement, râpé dans un yaourt avec une pointe d'ail, un filet d'huile d'olive et quelques herbes... La tzatziki improvisée a augmenté les regrets de n'en avoir pas plus et d'un format "normal" - la normalité républicaine.

Mais dans l'ensemble rien n'a été tellement normal cette année.

Pour le meilleur, les topinambours caracolent à des plus de trois mètres, à donner le vertige,

Les citrouilles et potimarrons sont aussi au rendez-vous, jamais très gros, mais fidèles. Les tomates sous ce qu'il reste de la serre donnent à plein, bien que très tardivement, à coté du "nicotiana tabacum" consommable ?

les semis de tournesols ont été boulottés par les oiseaux divers - je n'accuse pas que les poules mais les pies aussi - si bien que pour préserver l'un des deux rescapés j'ai dû aménager une ouverture spéciale dans le plastique de la serre, un coup de canif a suffit et la bête a pu prendre ses aises. L'autre est parmi les dahlias qu'il écrase de toute sa majesté hiéracocéphale (pédant, n'est-ce-pas?).

Ceci dit pour apporter la touche de réalisme à cette poésie jardinière, la maladie est partout.

Le mildiou sur les patates, j'ai dû récolter précocement les vitelottes pour espérer les sauver, voilà près de huit ans qu'on m'avait donné 6 tubercules et depuis j'en ramassais environ deux caisses tous les ans jusqu'à l'année dernière. L'oïdium se dépose partout: bourrache, très sensible, cucurbitacées même sur les topinambours qui en plus souffrent d'un jaunissement des feuilles par le bas, comme les haricots dont la puissante croissance des premiers mois a été stoppée nette.

Mais c'était déjà trop tard pour le maïs. Les haricots devaient grimper sur des pieds de maïs, à la Maya, profitant l'un de l'autre et vice-versa, mais la vigueur des uns et abusé de la timidité des autres: Les haricotss arrachant littéralement les petits plants de maïs doux.

J'ai quand même sauvé un bel épi pour la prochaine saison, faudra juste prévoir des tuteurs solides...

top-0912-topinamboursgeants_vu-dessous.jpg
pommes2.jpg
Topinambours géants et pommes abondantes

abeille-bourrache.jpg
serre-glob.jpg

top-0912-serre.jpg
fleur-haricot-vert.jpg
Petit ha-riqui-cot

haricots_mais.jpg
Différence de taille fatale au petits

top-0912-haricots.jpg
top-0912-potimarron.jpg
tournesol_serre.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine