Le Staphylin Noir (Ocypus olens)

Publié le 11 septembre 2012 par Chriris

Bonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord je souhaite remercier Christian d’avoir accepté ma demande d’article invité et je vais essayer d’être à la hauteur.

Pour commencer, je vais me présenter : je m’appelle Yannick l’auteur du blog  Au potager bio et je suis un passionné d’environnement ; j’ai agrandi mon modeste potager afin d’obtenir une plus grande variété de fruits et légumes mais en axant ce dernier sur la diversité et la connaissance des petites bêtes qui sont les alliées de tout jardinier.

Comme précisé dans le titre, je vais vous présenter le staphylin noir que j’ai eu la chance de réussir à photographier ( car je ne suis pas un bon photographe ) et il faut avouer qu’il est bien difficile à observer ; il m’a beaucoup intrigué face à ses caractéristiques et sa grande utilité écologique.

Présentation et identification

Le Staphylin noir aussi appelé « le diable » (Staphylinus olens ou ocypus olens) est une des principales espèces du genre Staphylinus. Il en existe de différentes tailles pouvant être comprises entre 6 et 30 millimètres de longueur.

A savoir qu’il existe une multitude d’espèces différentes, près de 2000 en Europe possédant des caractéristiques propres à chacune d’entre elle avec des couleurs variées et vivant de différentes manières.

Comment l’identifier ?

  • Il possède des antennes roussâtres aux extrémités
  • Son abdomen est allongé et se termine par des cerques en forme de crochets
  • Lorsqu’il se sent menacé, il relève son train arrière un peu comme un scorpion mais rassurons nous il ne peut pas piquer !

Pourquoi cette position de défense ?

  • Lorsqu’il se sent en danger, il dégage une forte odeur provenant de deux glandes blanches situées à l’extrémité de son abdomen. Petite photo de Barbol pour illustrer tout cela :

 

Comment l’attirer ?

Nous pouvons le rencontrer un peu partout en France mais surtout dans les forêts, les haies, mais aussi dans les jardins avec certaines conditions qui sont les suivantes et qui favorisent leurs abris pour passer l’hiver :

  • Une pierre plate
  • Des petites planches
  • Une tuile
  • Un tas de déchets végétaux
  • Le compostage de surface (pas totalement décomposé)
  • Quelques hautes herbes au pied d’une haie
  • Un tas de feuilles mortes ou du bois en décomposition

Quelle est sa fonction écologique ?

Il possède une double fonction écologique car dans un premier temps, en cherchant sa nourriture, il aère le sol en se nourrissant de la matière en décomposition utile au compost entrant ainsi dans le recyclage de la nécromasse. Et sa deuxième grande fonction que tout jardinier appréciera à sa juste valeur est qu’il est un prédateur redoutable contre les pucerons, les acariens, les cochenilles, les mouches, les petites limaces…

Reproduction

Il est actif entre avril et octobre. Les femelles sont fécondées au printemps et pondent leurs œufs un peu en dessous de la surface de la terre. Ensuite, les larves éclosent rapidement et muent 3 fois, puis se nymphosent sous terre. Le développement dure près de 3 mois et cette espèce ne connaît qu’une seule génération par an.

Pour conclure

Comme nous pouvons le constater, le staphylin noir possède une grande utilité écologique et peut être qualifié d’auxiliaire à part entière mais attention malgré tout car il n’hésite pas à mordre ceux qui essaient de les attraper.

De plus, son observation n’est vraiment pas facile car il est très rapide et vit souvent caché, en bref j’ai eu beaucoup de chance.

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère que cet article vous a plu. Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir dans mes recherches et dans la rédaction de celui-ci ; et encore merci à Christian de me publier.

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.