Tout le monde connait cette expression avoir des yeux de lynx, cependant il semblerait que cela soit du a une confusion d’un mot .. dans une mythologie grec … car l’oeil de lynx n’est pas aussi perçant qu’on le prétend
Nuage
Avoir des yeux de lynx
Avoir une excellent vue, le regard perçant.
Par extension, y voir clair dans les affaires ou dans le comportement des autres.
J’imagine que vous n’avez jamais vu de lynx porter des lunettes. Moi non plus ! Il est donc facile d’imaginer que cet animal a une très bonne vue.
Mais la taupe n’en porte pas non plus. Or, ne dit-on pas, à juste titre, “myope comme une taupe” ?
J’en vois au fond qui vont me dire que c’est parce que la taupe n’a pas un bon ophtalmo. Objection rejetée, votre honneur ! Croyez-vous vraiment que le lynx en ait un meilleur ?
En réalité, si vous posez la question à un naturaliste spécialiste de notre félin, il vous répondra que le lynx a une vue très ordinaire qui ne justifie en aucun cas l’existence de notre expression.
Je vais donc de ce pas lever le voile sur cet abus langagier qui fait croire à tout le monde que notre animal a des yeux perçants.
L’histoire remonte à l’Antiquité grecque, où, dans la Mythologie, l’Argonaute Lyncée (‘Lunkeos’, en grec) qui accompagna Jason à la conquête de la Toison d’Or avait des yeux lui permettant de voir à travers les nuages, jusqu’au fond de la mer ou même à travers les rochers et murs.
C’est simplement la confusion entre le nom du compagnon de Jason et celui du félin qui, dans le langage populaire, a provoqué la création de l’expression.