Magazine Jardin

Les taupes dévastent le jardin, que faire pour s'en débarrasser ?

Publié le 12 septembre 2012 par Jardinoscope @jardinoscope

medical_0123
SOS Plante malade

 
Le piègeage traditionnel des taupes

Taupe-à-l'entrée-de-sa-galerie
Crédit photo : Jérôme Dormion - Taup'Green

Observations :
Au jardin, c'est dans la pélouse que les taupes causent le plus de dégâts, la transformant en véritable champ de mines. Non seulement votre pelouse devient inesthétique, mais les taupinières risquent d'endommager les lames de la tondeuse sans compter les risques d'affaissement du terrain sous les pieds, le déchaussement des racines de certaines plantes,...
Les potagers ne sont pas épargnés non plus, bien que les taupes insectivores et "lombricivores" ne s'intéressent guère aux cultures.

Les taupes affectionnent particulièrement les sols fertilent, riches en vers de terre qui constituent 90% de leur nourriture même si elles mangent aussi des insectes, des chenilles voire des limaces. Les déchets de tontes et le tas de compost au fond du jardin, riches en vers de terre sont de véritables réserves de nourriture pour les taupes, multipliant par 10 le risque de les attirer dans votre jardin.

Les solutions :

Le marché des produits ou appareils pour lutter contre les taupes est florissant (10 millions d’euros) aussi voit-on arriver plus ou moins régulièrement de nouvelles solutions dans les jardineries. Ainsi trouve-t-on :


Le piégeage des taupes selon la méthode traditionnelle de Jérôme Dormion


Trucs et astuces anti taupes - conseils d'un taupier par taupegreen


SOS taupes
http://www.taupegreen.com/
http://www.taupier.info
http://www.taupier.org
http://www.taupier-sur-la-france.fr
http://www.piege-anti-taupe.com
http://www.jardin-sans-taupe.org


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine