Magazine Journal intime
Cette année la BBC a décidé, en plus de s'occuper de la transmission des JO, de compléter tout ce sport par un peu de littérature et a diffusé 4 épisodes adaptant l'oeuvre de Shakespeare sur l'ascencion de la maison des Lancaster : The Hollow Crown. Avec un casting de rêve, un soin minutieux apporté à la mise en scène et surtout à la photo, des reconstitutions de batailles bien boueuses et épiques, de quoi ravir même ceux qui ne connaissaient pas les pièces originales. Le texte a été retravaillé et même s'il garde la marque du vieil anglois, il est beaucoup plus abordable et léger que le texte initial.
Contre toute attente je dois dire que c'est le tout premier épisode parlant de Richard II qui m'a le plus fascinée. Pourtant c'est la pièce la moins animée de tout le lot normalement. Il n'y a pas de grande guerre ni de grand personnage comique. Et pourtant cette adaptation et surtout l'interprétation de Ben Whishaw (Le Parfum, The Hour) était tellement réussie et habitée qu'elle lançait la série à un niveau très haut qui pour moi n'a plus été atteint par la suite malgré de grands moments intenses.L'histoire est juste une perpétuelle opposition entre le roi, entre des membres de sa cour, leur désir de vengeance et les alliances qui se forment. Et pourtant les acteurs mènent cette adaptation au delà de ce que je pensais possible pour cette pièce qui prend une ampleur énorme.
Une fois Henry IV sur le trône on s'intéresse de près à la vie de son fils Henry V qui au début ne fait que la fête et personne ne s'attend à ce qu'un jour il devienne un prince digne de ce nom et pourtant à cause des circonstances, des guerres où il se retrouve à combattre, son vrai caractère se révèle et il fera tout pour rendre son père fier de lui.
L'une des scènes marquantes est celle où, croyant son père déjà mort, il saisit la couronne et essaie de s'imaginer le fardeau qu'il va devoir porter à son tour. Son père arrive alors, le surprenant, croyant que son fils veut juste s'approprier le pouvoir le plus tôt possible. S'ensuit un dialogue entre ce fils qui se justifie et montre tellement son attachement à son père qu'il l'émeut.
C'est ce que je préfère dans la pièce, tous ces moments où se révèle la vrai caractère de ce fils dissipé, tout le monde croit qu'il va échouer et être ridicule et très léger, pourtant il montre des trésors de bravoure, de droiture et d'honneur qui font vite pâlir les gens de sa cour ainsi que ses ennemis, et forcent l'admiration de tous.
J'avais déjà vu une adaptation de la BBC qui m'avait tellement marquée que je crois qu'aucune autre ne pourrait rivaliser désormais. J'ai découvert ce personnage, son parcours tourmenté avec un acteur et j'associerai toujours l'idée de Henry V à cet acteur-là. Bien que Tom Hiddleston fasse un travail remarquable durant trois longs épisodes, il manquait quelque chose qu'il y avait chez l'autre acteur et qui me semblait indissociable du personnage.
Cette adaptation moderne reste une excellente manière de découvrir ces pièces historiques, les reconstitutions des lieux d'époque et des batailles sont excellents, les acteurs d'un très haut niveau, et comme le texte est allégé il est plus facile de pouvoir suivre les intrigues. A voir pour découvrir le Shakespeare historique (ses comédies sont peut-être largement plus abordables et faciles à suivre avec intérêt).
Trailer :