Magazine

Max | Le resto de Flore

Publié le 13 septembre 2012 par Aragon

bay 05711.jpgLe "Petit Bayonne" sent toujours le souffre. Il a mauvaise réputation. Lieu de fiesta et d'arsouillerie, voire même de grande truanderie depuis des temps immémoriaux, ça lui colle à la peau, un peu, au temps jadis, comme la parisienne Cour des miracles Villonesque. Faut pas exagérer, faut pas pousser le roi Léon dans les orties ! Bien sûr que les étudiants de l'UPPA font toujours la java le jeudi soir mais je veux mettre aujourd'hui toute l'encre de ma plume pour réhabiliter le "Petit Bayonne" que j'adore, où je me sens si bien.

Faut marcher, faut déambuler au hasard, parcourir ses rues, discuter avec un bistrotier, repartir, arriver quai Auguste Chaho, s'accouder sur la rambarde, regarder la Nive, replonger dans le quartier, découvrir le pavé : rue Pannecau, rue des Tonneliers, rue du Trinquet, tant d'autres qui fleurent bon un temps immuable mais mouvant, toujours palpitant, vivant. Lever le nez au ciel aussi pour découvrir de petits chefs d'oeuvre architecturaux : colonnades de bois et terrasses en ciel.  Le "Petit Bayonne" vit et palpite, oui.

bay 0532.jpg

J'arrive hier rue des Cordeliers, douze heures trente, j'ai les crocs, un peu au hasard après en avoir vu plusieurs, plusieurs cartes sympas affichées à l'extérieur, je choisis un resto et le miracle se produit : c'est comme si j'étais arrivé à la maison. On n'est pas à Saint-Germain-des-Prés, pas l'ombre de Sartre ni celle de Queneau, mais qui sait ce que deviendra un jour non pas le café mais le resto de Flore ?

bay 0471.jpg

Je suis arrivé chez Flore, en son resto " En Equilibre". Flore et son resto ce ne sont que du bonheur. Flore tout d'abord - de prime abord - ce sont des brassées de fleurs vertes dans les yeux, multicolores dans son sourire. Elle vous accueille et ça n'a l'air de rien mais pour moi c'est primordial dans un resto, l'accueil. Flore vous dit bonjour avec son coeur, elle vous invite chez elle. J'ai une longue expérience bayonnaise en matière de restauration et Dieu sait si les tables sont ici bonnes et nombreuses. Mais chez Flore j'ai trouvé une fragrance de la vraie restauration, de la toute simple restauration. Celle qui n'en fait pas trop qui n'est pas dans le superfétatoire, dans le m'as-tu-vu, dans le trompe-l'oeil, parfois le trompe couillon ! La carte est simple : c'est un grand signe.

bay 0511.jpg
Chez Flore tout se décline au naturel, au vrai, au simple, au souvent bio. Les patates - ça n'a l'air de rien une patate - mais pour moi dans un resto c'est la patate, la frite, qui est "le signe". Et bien chez Flore la patate est achetée un quai plus haut chez un marchand de bon et de bio, alors Flore cuit sa patate en frite dans sa robe des champs. Et les saveurs ne sont pas à chercher à débusquer ou à imaginer. Tout est présent, immédiatement dans l'assiette. Le croustillant de chèvre chaud au magret fumé est une explosion de belles saveurs douces et vives dans la bouche, le filet de rouget et sa crème au parmesan vous donne tous les bouquets subtils du golfe de Bizcaya et le tiramisu vous laisse un long moment ravi et silencieux, rarement j'ai goûté crème plus subtile chez un simple tiramisu.

Chez Flore tout est en équilibre. Voilà ce à quoi j'aurai pu résumer le resto de Flore : un lieu où la cuisine prend sa véritable place "en face" des clients, des invités. Où elle n'agresse pas, où elle n'en fait pas trop ou pas assez, où elle est véritablement "en équilibre". Le nom du restaurant est magnifiquement et tout simplement trouvé.

Chez Flore la cuisine s'équilibre avec l'âme humaine, elle chante et vous enchante vraiment. "Le Petit Futé" 2012 ne s'y est pas trompé. Mon cher Jacques Ballarin critique-gastronome du journal SO devrait aller y faire une petite visite toutes affaires cessantes, je souhaite que ce message lui parvienne aux oreilles (merci aux amis dans la maison de le faire pour moi) et je ne suis pas intéressé aux bénéfices du resto de Flore en écrivant ceci, j'ai tout simplement vécu un véritable coup de coeur !

Courez vite au 19 rue des Cordeliers (tél. 05.59.59.46.98) dans le Petit-Bayonne, vous m'en direz des nouvelles !!!

bay 047-0021.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog