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Etape 1# Leroux / Vitrine MMIAM 2/2 « Famille ex-voto »

Publié le 29 mai 2012 par Collectifaquatre

On distingue deux aspects primordiaux pour la compréhension du geste votif : le dépôt d’un objet destiné, soit à appuyer une demande auprès d’une divinité, soit à remercier d’une grâce obtenue. Ces différents gestes révèlent l’unique nature de l’ex-voto : l’échange. Une nature intrinsèque, teintée de l’idée de contrat ; l’échange d’un bien matériel contre un désir. Mais le dépôt de ces objets est caractérisé par la création d’un lien sacralisé entre le dédicant et la divinité tutélaire ainsi que par l’engagement spirituel ou la gratitude du dédicant.

L’ex-voto n’a d’autre valeur que celle qui lui est accordé par le sens qu’on lui donne. Qu’il soit une fine sculpture de marbre ou un simple tesson, il n’est jamais que symbole et n’a d’autre singularité que celle qui tient à sa fonction ; la qualité, les performances artisanales et techniques n’interviennent pas dans son statut exclusivement sociologique. Il est constitutif de l’être humain d’échanger, et en matière de vœux, tout peut être offert, de ce fait, l’ex-voto est difficilement saisissable typo-logiquement et sociologiquement puisqu’il est l’universalité du processus social de l’échange ; qu’il soit propitiatoire, gratulatoire, ou encore surérogatoire.

A suivre ……


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