Projet 4à8 : avant propos

Publié le 10 avril 2012 par Collectifaquatre

Peut-on aborder la question du nomadisme dans la programmation photographique ? Sortir de la galerie, du musée, de la Fondation ?
Comment fédérer autour de la photographie en invitant tous les publics sans restriction dans des lieux chaque fois renouvelés ?
Comment sensibiliser ces publics et les intéresser aux arts visuels autrement que par le regard, en faisant appel à d’autres sens ?

Nous sommes et nous continuons d’être les concepteurs de dispositifs élitistes dans la présentation des œuvres photographiques.
Comment s’extraire du monologue savant et du sectaire, comment sortir du cloisonnement qui soustrait ?
Nous n’avons pas la prétention de révolutionner un système bancal qui perdure, nous ne nous positionnons pas comme étrangers à ces principes de monstration.
À défaut, comment rééquilibrer dans une démarche plus participative et plus ouverte dans le tissu local urbain, les habitudes de consommation de l’art et les clivages qu’ils opèrent.

L’occasion nous est donnée de proposer de nouveaux modes de déambulation et de présentation.
À une situation figée autour d’actions sédentaires qui confisquent l’art contemporain pour le plus grand profit des marchés et des réseaux, nous opposons la mobilité et l’éphémère.
Une mobilité durable et exigeante dans une perspective festive, tribale.
Une programmation qui se déplace avec un public qui la suit et qui s’enrichit à chaque nouvel ancrage.
Un jour ici, un autre là.
Nous sommes persuadés que l’une des clés permettant d’être dans une nouvelle dynamique, est d’offrir une programmation ludique et protéiforme, est d’oser expérimenter.
La notion de laboratoire trouve toute sa pertinence dans ce projet, nous sommes dans le questionnement, dans « l’essai », la réflexion s’engagera et s’enrichira des expériences réalisées.

Pour amorcer et mettre en pratique notre concept, le Collectif Àquatre a imaginé un RDV mensuel éphémère, le temps d’une soirée.
Nous les avons baptisé les « 4À8″. Ils sont ouverts à tous les publics.
À cette occasion, nous proposerons des projections de travaux photographiques et vidéos dans un dispositif narratif qui associera des performances, sonores et tactiles. Nous travaillerons sur les 5 sens.

Elles porteront sur des thématiques précises afin de former un ensemble fluide et cohérent, elle se construiront dans un dispositif narratif dans lequel l’écrit et l’acte oral participeront à la construction d’une histoire.
La scénographie sera évolutive et fonction des espaces, extérieurs – intérieurs.
Les rencontres se construiront sur une base d’échanges participatifs et citoyens en lien avec nos actions pédagogiques.
Nous prolongerons ces rencontres à travers notre Blog en invitant le public à s’exprimer sur les « 4À8″ et à réagir à la publication de nos billets et analyses.
Les internautes auront accès aux archives multimédia et à l’historique des interventions. Les artistes (photographes et vidéastes, musiciens et plasticiens, chorégraphes, etc.) seront référencés dans nos pages, leur travail, action, présentés dans le cadre des « 4À8″ seront détaillés.

Le Collectif.