Par Claire Pérez - Le 11/09/2012
Vo
Avec une moyenne de onze millions de visiteurs chaque année, les Journées du patrimoine demeurent le rendez-vous culturel de la rentrée. Pour cette 29e édition, les 15 et 16 septembre, musées, lieux, professionnels et amateurs dévoilent leurs « Patrimoines cachés ».
Secrets d’histoire
Château de Chantilly, © OtteAnciennement dénommée « Journées portes ouvertes des monuments historiques », la manifestation met toujours l’accent sur le récit des lieux.
- Le Domaine de Chantilly ouvre les portes du salon du Roi, habituellement fermé, pour y exposer plusieurs œuvres en cours de restauration, dont « La Vierge à l’enfant » de Carlo Cignani.
- À l’Institut de France, visite de la Coupole, de la bibliothèque Mazarine (la plus ancienne de France) et des cours du Palais, ensemble qui fut dessiné par Louis Le Vau, architecte de Versailles.
- Place à l’antiquité au Musée français de la carte à jouer d’Issy les Moulineaux : des figurants costumés remontent le temps pour jouer aux Romains et aux Gaulois, le tout complété par une conférence de l’archéologue Maurizio Silenzi sur la bataille de Lutèce en -52.
- Plus contemporain, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation à Lyon prépare sa réouverture du 16 novembre prochain en conviant le public sur son chantier. Les plus hardis pourront choisir de faire un parcours citadin sur les traces de la Seconde Guerre mondiale.
- Et si vous rêvez de voyager dans l’univers en gardant les pieds sur terre, les « Histoires minuscules de l’espace » à l’Observatoire de l’espace du CNES sont pour vous. Dans ce programme, on pourra aussi découvrir des récits patrimoniaux, comme ceux de la construction de la base de Kourou en Guyane, passés inaperçus à l’époque.
Ouvertures exceptionnelles au domaine de Chantilly les 15 et 16 septembre. Château : 10h à 18h et parc 10h à 20h (dernier accès 1h avant)
Ouverture de l’Institut de France le 16 septembre de 10h à 18h
Musée français de la carte à jouer d’Issy les Moulineaux
CHRD de Lyon : Réservation obligatoire au 04 78 72 23 11 ou [email protected] :
Parcours Lieux secrets de la Résistance le 15 à 10h, le 16 à 15h (départ place Colbert, durée 2h), Parcours Dans les pas de Jean Moulin le 15 à 15h (départ du CHRD, durée 2h30), Parcours Lieux de la répression le 16 à 10h (départ du CHRD, durée 2h)
Exposition Histoires minuscules de l’espace au CNES les 15 et 16 de 11h à 19h, entrée libre et gratuite
Le bal des curiosités
Cinema Paradiso, © Les Films ArianeCoulisses, intérieurs, réserves : plus aucun secret n’est gardé.
- Les Archives de Paris organisent l’exposition « Secrets d’archives », l’occasion de découvrir des documents insolites ou méconnus, en même temps qu’ouvre le nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine.
- Autre ouverture, celle des Archives départementales de Nanterre, qui présentent l’exposition « Archives & Patrimoine cachés ou l’abécédaire des Hauts-de-Seine ».
- Archives également au Centre Pompidou, qui expose dans le forum des documents sur son concours d’architecture, qui retracent la genèse de ce bâtiment emblématique du XXe siècle.
- Dans un autre genre, la Bibliothèque nationale de France offre au public de découvrir des espaces rarement montrés, des trésors issus des collections et des démonstrations par les ateliers de restauration.
- Place au cinéma, au Studio 43 de Dunkerque, qui fait visiter gratuitement la cabine de projection (et ses projecteurs 35 mm), en compagnie d’un projectionniste, avant de repasser le grand classique de Giueseppe Tornatore, Cinema Paradiso, où le héros découvre lui aussi les mystères d’une salle de cinéma.
Exposition « Secrets d’archives » aux Archives de Paris
Exposition aux Archives de Nanterre « Archives & Patrimoine cachés ou l’abécédaire des Hauts-de-Seine »
Animations au Centre Pompidou
Visites de la BNF
Visites et projections au Studio 43
Cachettes souterraines
Station Porte des Lilas, y. caradec via flikr Découvrir les patrimoines cachés, c'est aussi faire un voyage souterrain vers les mystères enfouis.
- Dans la famille des candidats au Patrimoine mondial de l’Unesco, la grotte Chauvet, témoignage de l’invention de l’art 15 000 ans avant Lascaux, ne pourra jamais être ouverte au public, pour des raisons de conservation. Une perte pour le public ? C’était sans compter la création d’une réplique, à quelques kilomètres de la vraie grotte, projet que présente le Musée de l’Homme « Hors les Murs » dans la Grande Galerie de l’Évolution à Paris.
- Rendons justice à la RATP, honnie par un nombre incalculable de franciliens, qui propose douze animations originales, à commencer par le grand jeu de piste « L’enquête du M, le testament caché de M. Bienvenüe », parrainé par Stéphane Bern. Les visiteurs, en cherchant un trésor dissimulé par le père du métro parisien dans un coin du réseau, découvriront des lieux souterrains méconnus. Par ailleurs, la station « secrète » des Lilas, entièrement destinée aux tournages de films, sera ouverte afin que les curieux puissent visiter ses ateliers de maintenance.
Rencontre sur la grotte Chauvet organisée par le Musée de l’Homme, auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution le 15 de 14h30 à 18h
"L’enquête du M, le testament caché de M. Bienvenüe", par la RATP, ouvert à tous sans inscription, durée 2h, départ entre 9h et 15h depuis la maison de la RATP
Trouvailles en or
Jardin d'hiver - Les colonnes et le plafond à caissons, © Musée HennerEnvie d’inédit ?
- Le musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, inauguré le 11 novembre 2011 et déjà fort de 100 000 visiteurs, fête ses premières journées du Patrimoine. Pour l’occasion, le musée invite le public à découvrir sa collection unique en Europe sur 14-18, à travers les tenues d’époque et les jeux d’histoire, mais aussi des ateliers de sculpture dès 10 ans et un concert de l’ensemble Calliopée.
- Pour la première fois, le musée Henner ouvre son jardin d'hiver, qui sera intégralement rénové en 2013. Costume d'académicien de Henner (1829-1905), fauteuil d'Ingres, masque mortuaire de Géricault sont à découvrir. Le musée profitera de ce jour pour annoncer le nom de l'architecte retenu pour le projet.
- Idée novatrice et assez loufoque chez les habitants de Vieux-Condé, qui ont consacré leur été à cartographier leur ville, à leur façon. Le résultat de ce projet à mi-chemin entre l’art et la géographie est présenté pour les Journées, avec l’association des arts de la rue Le Boulon.
- Et comme le patrimoine réside aussi dans l’avenir et la jeunesse, l’équipe de Yoopies, première plateforme sociale de mise en relation de baby-sitters et parents, invite les enfants âgés de 8 à 12 ans à découvrir le métier d’entrepreneur en créant leur start-up. En association avec les « Journées du patrimoine des start-ups. »
Activités au Musée de la Grande Guerre à Meaux
Les trésors cachés du Musée Henner
« Faites la ville ! » au Vieux Condé
Graine d’entrepreneur, atelier gratuit le 15 septembre à 14h à la Pépinière 27
L’esthétique politique
Escalier monumental d'Auguste Perret au Palais d'Iéna, © CESEPériode post électorale oblige, les lieux politiques ont la cote.
- Découvrez sous un angle différent le Ministère des Affaires sociales et de la santé : un bâtiment remarquable de style Art déco avec sa grande verrière, ses vitraux, sa frise sculptée et ses bas-reliefs.
- Idem pour le Palais d’Iéna, siège du Conseil Économique Social et Environnemental, construit par l’architecte Auguste Perret. Un bâtiment agrémenté d’un escalier monumental, de vingt colonnes tronconiques et de sculptures de Sarraberolles et Raysse.
- On n’ira pas forcément pour la décoration, mais pour la symbolique, à l’Hôtel d’Evreux, plus connu sous le nom de Palais de l’Élysée. À l’occasion les Journées, le peuple de France est invité à arpenter la Cour d’honneur, les salons de prestige, le parc et jusqu’aux bureaux du Président…
Visites du Ministère de la Santé
Visites guidées au Palais d’Iéna
Ouverture de l’Hôtel d’Evreux, Palais de l’Élysée
http://www.evene.fr/lieux/actualite/les-tresors-caches-de...