Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion, ces dernières semaines, de regarder « Envoyé Spécial ».
L’un des reportages était consacrée à deux « super mamies ».
L’une d’elles a été - entre autres - rendue célèbre par sa chanson « Tata Yoyo », sorte de précurseur féminin du fameux « Tirelipimpon sur le chihuahua » du regretté Carlos Dolto. Vous l’aurez deviné : il s’agit d’Annie Cordy, l’indéboulonnable égérie des émissions de variété des années 70.
Petit aparté à l’attention de mes plus jeunes lecteurs (et lectrices, bien sûr), qui se demandent parfois pourquoi leurs parents, qui frisent pourtant la quarantaine, continuent à se conduire comme des gamins attardés. Je les invite à découvrir les « artistes » de qualité qui ont bercé notre difficile jeunesse.
Claude François, dont la chanson « ça s’en va et ça revient » constituait une ode prémonitoire au courant alternatif.
Dorothée, la blonde anorexique affligée d’un encombrant appendice nasal, qui, avec ses compères « Les musclés », nous apprit, grâce à sa chanson « Ouh la menteuse » à quel point la gente féminine sait parfois se montrer perfide lorsqu’il s’agit d’avouer la réalité de ses sentiments. (du Rohmer, en plus light, quoi !)
Michel Sardou, le Jean Ferrat de droite, qui, lui, savait faire de la chanson à texte, que ce soit pour remercier l’armée américaine ou fustiger le manque de patriotisme de ceux qui ont bradé notre paquebot national, le « France » !
Sans oublier François Valéry, François Feldmann, Jean-Pierre François, François Mitterrand (ah non, lui il ne chantait pas : il écoutait les autres afin de les faire chanter).
Après ça, ne vous étonnez plus de voir des quadras surexcités reprendre en choeur, sur le plateau d’Arthur, Capitaine Flam ou l’île aux Enfants (une sombre histoire de Dinosaure pédophile sponsorisé par Orange).
Pour en revenir à « Envoyé Spécial », nous avons également pu y voir la sympathique Marthe Mercadier, qui est au théâtre de boulevard ce qu’Annie Cordy est à la chanson franco-belge : une institution à elle toute seule !
Personnellement, je me souviens très bien que cette comédienne faisait des apparitions régulières dans « Les Jeux de 20 heures » sur FR3 et j’ose poser la question : que sont devenus Jean-Pierre Descombes, Maître Capello et Micheline Dax ? Ces icônes de la culture populaire française ont été injustement enterrées au profit des suppôts de Satan de la fast-food TV mondialisée que sont les Star Academy et autres Loft. Après ça, comment s’étonner d’avoir un président en kit, qui porte des Ray Ban et insulte les paysans au salon de l’agriculture ?
Bon j’arrête de délirer, sinon je risque de recevoir des e-mails de félicitations de la part d'internautes qui auront pris ces propos au premier degré, et qui se sentiront obligés de m’envoyer un album de Daniel Guichard ou de Dave pour mon anniversaire. (Au fait, le 28 avril, c’est bientôt : merci de penser à votre chroniqueur préféré et non rémunéré !).