Un adage disait ”mangeons gras, vivons heureux” est faux surtout aujourd’hui avec les études sur l’alimentation riches en graisses. Cela explique pourquoi que certaines personnes ont des difficultés de diminuer la nourriture grasses … car leur cerveau semble leur jouer des tours …
Nuage
Le gras modifie le cerveau
BUM
Une alimentation riche en graisses saturées a un impact direct sur des zones spécifiques du cerveau.
Des chercheurs britanniques auraient peut-être trouvé pourquoi certaines personnes ont du mal à se contrôler devant des aliments.
Selon l’équipe du Rowett Institute à l’Université d’Aberdeen au Royaume-Uni, une alimentation trop grasse modifie les zones du cerveau qui régulent l’appétit.
Les tests menés sur des souris soumises à un régime de 60 % de gras montrent des dommages cérébraux semblables à l’inflammation ou l’embolie cérébrale.
Il y a une modification génétique ainsi qu’une altération des protéines dans l’hypothalamus, la zone qui régule l’appétit et les dépenses énergétiques, ce qui expliquerait pourquoi certaines personnes ont du mal à se mettre au régime.
« Les produits trop gras et trop sucrés sont des aliments à forte densité énergétique et au goût savoureux dont on a vite fait de manger en grande quantité », déclare Lynda Williams, directrice de recherche. « Cela expliquerait pourquoi il est également difficile pour les personnes obèses qui ont suivi un régime de maintenir leur perte de poids. »
Ces résultats ont maintenant besoin d’être confirmés chez l’homme.
http://sante.canoe.ca/