Magazine Journal intime

La douceur de l’amitié

Publié le 18 septembre 2012 par Lmdmimilie @LMDMimilie

La douceur de l’amitié

Un mardi tout doux de Maman@home comme je les aime, quand je pense à mes amies, celles que j’aime profondément, à mes amis qui comptent beaucoup sans trop savoir pourquoi.

On dit que l’on peut compter ses vrais amis sur le doigt d’une seule main, je suis assez d’accord.
Chez moi, il y a mes amis, des potes, des connaissances, des relations ponctuelles, des voisins, des relations professionnelles…
Je suis très fermée sur la conception même de l’amitié. Je ne suis pas amie avec tout le monde, mais j’aime les gens qui m’entoure, même ceux qui ne font pas partie de la catégorie « Ami ».
Parce que je crois que chacun à son importance, mais pas la même place dans mon cœur.
Parce que je crois que je me dois d’être en mesure de différencier les relations professionnelles, de mes potes, de savoir à qui je m’adresse, à qui je vais pouvoir le livrer en toute confiance.
Je ne crois pas qu’il soit bon de tout mélanger. Après, avec le temps, les évènements, une connaissance peut devenir ami, un voisin un pote …

Et puis, il y a l’amitié, la véritable, celle qui s’est construite dans le temps, celles pour qui tu donnes sans te soucier de ce que tu recevras, celles pour quoi tu vas te battre, celle pour qui tu soutiendras avec tout ce que tu as parce que tu sais qu’elle va en avoir besoin. En fait, l’amitié c’est de l’amour, pas comme dans un couple mais presque.
Il peut y avoir des conflits, des pleurs, des cris parfois, des rires souvent, des cœur qui palpite aussi, des yeux pétillants à l’idée de passer un moment ensemble, des conversations interminables où le reste du monde ne comprend rien. En amitié, il y a aussi un langage, celui que seule les deux peuvent connaître, le regard qui veut tout dire, la gestuel qui signifie beaucoup et que seul l’autre va entendre.
En amitié, on peut tout se dire ou presque, le mystère est levé, la confidence est là pour percevoir ce que l’autre ressent, comment il le gère et pourquoi il va réagir de telle manière.
En amitié, la différence est complémentaire. Chacun apporte à l’autre sans même se rendre compte de ce qu’il donne, parce que c’est comme ça.
Quand tu as la chance d’avoir cette amitié dans ton cœur, tu fais tout pour qu’elle soit belle, tu la respectes, tu l’aimes même si parfois cela peut faire mal. Mais normalement, ceux que tu aimes pour de vrai, t’apporte beaucoup plus que tu ne le crois


Retour à La Une de Logo Paperblog