Services voyageurs (2005) : Départ de la gare centrale de Dakar, le Samedi à 10h00.
Arrêt à Kaffrine à 18.40 et Tambacounda à 03.25.
Arrivée à Bamako (Mali), le Lundi à 08.15.
Arrêt spécial pour les lecteurs de Topinambours et Billevesées, à Kaffrine, sur la voie ferrée Dakar - Bamako. La ligne relie les capitales en couvrant un parcours de 1 287 km dont 646 au Sénégal.
Le train international vers Bamako, est composé d'anciennes voitures Trans-Europe-Express de la S.N.C.F.
Une Ballade paisible et dépaysante à la gare de chemin de fer de Kaffrine, au Sénégal, enfin, pas si paisible...
Une filière de contrebande de bois et autres produits aurait trouvé des complicités à la gare de Kaffrine. Le chef de secteur des Eaux et Forêts en était convaincu. Initiant alors une ''opération coup de poing'' à l'arrivée du train, une trentaine d'agents parvenaient à débarquer 230 planches de bois de venn, 102 sacs de charbon, 11 sacs de sucre, 4 sacs de tabac et 2 sacs de konkonrong (calcaire à mâcher fort prisé par les femmes). Mais après seulement huit minutes le chef de gare ordonna le départ du train mettant un terme à la fouille, arguant qu'il agissait sur ordre de son chef, parce que le gouverneur ou le préfet n'avait pas signé l'ordre de mission du service des Eaux et Forêts. La Société nationale de chemins de fer ne reconnaissait que les dispositions réglementaires des douanes.
C'était en 2002, inutile de préciser que depuis la coopération entre les services pour le bien de tous s'est renforcée... N'est-ce pas?
Article AllAfrica, Chemin de fer du Dakar-Niger [wiki], Chemin de fer du Sénégal