Magazine Journal intime

2 ou 3 choses à dire

Publié le 18 septembre 2012 par Noalita

Le 17 juillet dernier, François Hollande confiait à Didier Sicard une mission de réflexion sur la fin de vie, la légalisation de l'euthanasie a ét un sujet de débat dans la bataille présidentielle du printemps dernier,


et mercredi prochain sort en salles "Quelques heures de printemps" avec Vincent Lindon et Hélène Vincent.

Le sujet est donc chaud-brulant...

Il y a quelques années, j'ai été accompagnant bénévole dans une association d'accompagnements de personnes en fin de vie.

J'ai, de fait, cotoyé ce monde à la lisière de la vie, j'ai croisé des mourants, des jeunes et des moins jeunes, j'ai écouté leurs histoires, leurs désirs de vivre et de mourir, j'ai assisté au quotidien d'un service de soins palliatifs, j'ai posé des questions à ceux qui les entouraient, à leurs familles, à ceux qui avaient plus d'expérience que moi sur ce sujet et à ceux; les soignants, qui se battaient au quotidien à leur côté et avaient intégré, accepté, de ne plus les guérir pour mieux les aider à passer les étapes...

Bref,
je suis athée, je ne crois ni au paradis ni à l'enfer, je suis pour l'avortement et je me fous de devoir "prolonger la vie à n'importe quel prix", il y a de nombreuses années mon petit frère s'est suicidé alors j'ai appris à accepter (à défaut de comprendre) ce désir de certains d'en finir avec la vie.

Mais je crois, profondément, que l'euthanasie et sa légalisation est un "fantasme de bien portants".

Je crois qu'il ne faut pas légifèrer sur ce thème. Que parfois quelqu'un veut mourir un matin et puis plus du tout quelques heures plus tard. Que c'est compliqué. Que souvent, on veut mourir, juste pour ne plus être un poids, une douleur pour les gens qu'on aime. Qu'avec une nouvelle loi venant à dépénaliser l'euthanasie, je ne vois pas bien comment on pourrait éviter les abus qui ne manqueront pas de se produire. Qu'il ne faut pas perdre de vue que l'entourage fait une pression énorme quand le malade est en état de faiblesse et qu'encore une fois....c'est compliqué !

Et que l'important, l'avenir, l'essentiel est, avant tout, de mettre le paquet et les moyens sur les soins palliatifs pour que chacun trouve sa place quel que soit son état, son degré de conscience  et sa capacité d'autonomie.

Que ces lieux doivent devenir une réalité et un vrai droit* (réaliste et réalisable) partout en France, 

et que poussent partout dans notre pays des maisons comme celle de Gardanne.

Qui meurt indigne ? La souffrance rend-elle indigne ? Une fin de vie indigne, est-ce une fin de vie indigne ? Chacun meurt comme il peut. Il n'y a pas plus de dignité chez l'un que chez l'autre.

Et que surtout les quelques cas médiatisés relèvent de la transgression et "que l'on ne légifère pas sur la transgression" ( Louis Puibasset médecin neuroréanimateur)

Voilà ce que je crois et avant de devenir bénévole-accompagnant je pensais l'exact opposé. 

"Oui je veux choisir ma mort, quand je veux où je veux !!"

Un peu comme tout le monde en fait ...

* un droit pour tous depuis la fameuse loi Léonetti

Bon, ça faisait longtemps que je voulais en parler ici et ce matin hop en écoutant Vincent Lindon sur Inter j'ai pondu ce texte cahotique et pas gai gai je vous l'accorde bien volontiers, mais qui me tenait à coeur.

Vous en pensez quoi vous ?

7ce4f20cfe8111e19df022000a1c8832_7.jpg

7f228b7efe8111e1bea81231381a404b_7.jpg

El centro- Sao Paulo mi amor

Un autre truc dont je voulais vous causer, et qui n'est pas à poser sur le même degré d'importance (quoi que) que le sujet précédent,

mais je me suis prise, depuis quelques mois, de passion pour

"the hipster mommy blogger" comme Taza ou James

La maison de ces filles parfaites ressemble à celles prises en photo dans le catalogue Anthropologie, leur dressing est remplie de fringues pointue et ou vintage, leur mari ressemble à un barbu-designer-cool à lunettes, leurs enfants (nombreux) sont blonds, beaux et bons, ils ont une belle bande de potes hipsters comme eux, ils sont adeptes du less is more et ils boivent beaucoup beaucoup de ....thé ou de chocolat chaud.

J'aime bien y trainer, j'y crois moyen-myen, parfois même ça me donne un peu le vomi-trop de beauté tue la beauté comme pour les plages de sable fin, mais j'aime bien.

Et puis l'autre matin, la tuile, je clique pour la première fois (suis pas une fille très fouineuse) sur l'onglet intitulé "believe" du blog de the rockstars diaries et vlan !!

Je suis sur le blog d'une famille de Mormons ...de Mormons !!

p'taing zut merde !!

Et en faisant quelques recherches du côté des liens de ces dames, je me rends compte que c'est une véritable invasion sur la toile américaine.

Une immense toile d'araignée qui distille les idées réacs de leur secte religion sous une belle couche de coolitude/branchitude familiale.

p'taing zut merde !!

Je déteste 

ranchorelaxo1.jpg

blessing2.jpg

Sur ce je vous embrasse fort fort fort !!

Bonne fin de journée mes oiseaux


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noalita 663 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte