Hier, première journée de temps gris et pluvieux depuis des semaines.
Une journée que l'on pourrait qualifier de morne et triste et qui, sans doute, avant la fin de l'hiver me sortira par les oreilles tellement de journées semblables se seront enchaînées.
Mais celle-ci est la première. Elle revêt se parfum particulier des premières fois qui se renouvellent et que l'on retrouve avec un certain plaisir.
J'ai aimé sentir la pluie tomber sur moi, voir les gouttes sur mes carreaux, sentir un petit frisson me parcourir l'échine et rentrer chez moi avec P'tite Louloute en fermant bien la porte derrière nous.
Ca y est, je l'ai sentie, la première humidité annonciatrice de l'automne et, du coup, ma mémoire s'enclenche et j'ai l'impression de sentir les premiers feux de bois et l'odeur des feuilles mortes en décomposition.
Le jardin est encore tout grillé des fortes chaleurs du mois d'août et de l'absence drastique d'eau. Il n'a pas encore enfilé ses couleurs de fin de saison mais, je le sens, cela arrive.
Les vendangeurs se regroupent en bout de vignes. Bientôt ils seront le dos courbé, sécateur en mains.
Une veste a élu domicile sur mon canapé car les soirées se font plus fraiches quand on ne bouge pas même dans la maison car il n'est plus question de lire dehors à la lueur des bougies.
Je commence à avoir de nouveau envie d'allumer des bougies parfumées dans la maison.
Hier, c'était la première journée de temps gris et humide depuis des semaines et, juste en humant l'air, en sortant de la maison, l'automne m'a parlé et m'a annoncé son arrivée !
A bientôt !
La Papote
snifff fini les après-midi à faire le lézard au bord de la piscine, fini les apéros le soir : rosé bien frais avec des pitchoulines noires, fini les tongs, fini.... bon j'arrête là car j'ai le cafard maintenant !!
la cigale enchantée