Magazine

Max | Le Paradis n'est plus ce qu'il était...

Publié le 19 septembre 2012 par Aragon

photo-theatre.gifC'est parti !

Notre saison théâtrale va commencer ! Nous serons en répétition générale ouverte au public en la salle polyvalente de Lacadée le samedi 22 septembre à 14h, au théâtre Colisée de Biarritz le samedi 13 octobre à 20h30, au Forum des Associations de Saint Pierre du Mont le samedi 17 novembre à 20h30, à Bonnut le samedi 8 décembre à 20h30, puis en 2013 le 4 mai à l'Atrium de Dax... et aussi Pomarez, Aurice, Lacadée, Arcachon, Hagetmau... peut-être à Nouméa et au théâtre Sainte Catherine de Montréal (PQ), non, là je rêve et je me la pète !

Donc, notez sur vos agendas et voyez ci-après, braves gens, de quoi il s'agit :

L'Illustre Compagnie De But En Blanc vous présente :

Le Paradis n’est plus ce qu’il était…

 © Création 2012

La pièce : C’est une création de la troupe. Cette pièce est une farce parce que le ton est délibérément léger, drôle et décalé. Mais c’est une farce philosophique, parce que de nombreux messages passent au travers des personnages, de leurs relations, de leurs évolutions. Le langage parfois cru et les thématiques abordées en font toutefois une pièce déconseillée aux jeunes enfants et plutôt réservée à un public averti. Le thème principal est la co-existence du Bien et du Mal sur Terre, et l’origine de cette « nécessité ». La lutte entre Dieu et Diable pour la suprématie sur Terre en est la traduction dramaturgique sur scène. Cette pièce ne donne pas de leçons, pas de solutions, elle pose simplement la question de cette co-existence parfois désespérante du Bien et du Mal !!! D’autres thèmes apportent une dimension « humaine » aux aventures du Paradis : les rapports amoureux, les rapports de classe, la liberté individuelle… Au-delà de ces thèmes, l’action dramatique se noue autour d’une mystérieuse fissure apparue dans la cave du Paradis, qui produit des effets bien étranges sur ses habitants et qui les conduit à déménager en Enfer, le temps des travaux… L’arrivée de Jésus clôture la pièce sur un coup de théâtre, sur une pirouette finale qui donnera à réfléchir…

 Synopsis :Nous sommes au Paradis… Dieu et Diable qui ont un corps de femme (oui !) ont décidé de prendre leur retraite après des lustres passés à faire le Bien et le Mal. Dieu a invité Diable à profiter des installations multiples et confortables du Paradis (balnéo, etc.), mais au moment du bilan, aucune des deux n’est vraiment satisfaite de son œuvre… Les humains ont pris le pouvoir sur Terre et ni l’une ni l’autre n’approuve le résultat ! De même au Paradis plus rien ne fonctionne comme « avant » : l’Ange Coulunebielle est suicidaire, Pierrette la gardienne des clés du Paradis est surmenée, Adam et Ève sont troublés par la venue possible d’un énigmatique personnage qui se fait appeler Jésus… Deux humains immigrés du chômage, Diva et La Mule, employés au service de la « Patronne » s’escriment à colmater une mystérieuse fissure qui menace les bases, les fondements même du Paradis, sa « solidité »… Tous ces personnages se combattent, luttent, rêvent ou se manipulent afin de parvenir à leurs fins sans se douter de la formidable décision que Jésus va leur imposer !

La mise en scène : Elle s’appuie sur les relations duelles : Patronne/Ouvrier, Femme/Homme, Révolté/Soumis, Bien/Mal  pour illustrer les conflits « terriens » et leur donner une consistance familière. L’implication des spectateurs est immédiate. Ils vont vivre un instant de Paradis, mais ce n’est pas ce qu’ils croyaient, quelque chose ne tourne plus très rond au Paradis ! Les comédiens sont très souvent en adresse public, pour prendre à témoin la salle et déclencher rire, sourire, malaise… La scénographie rend visible la dramaturgie de ce texte, tout est double sur le plateau, opposé, frontal, en tout cas au début de la pièce. Puis les rapports s’inversent, évoluent, les personnages transgressent les espaces, utilisent des accessoires « interdits », dépassent les limites du plateau… Le chaos s’installe, emballé par les musiques et le final au noir ponctue le tout en un concentré d’émotions : terreur, espoir, libération et doute sont tous au rendez-vous !

Les comédiens :

Dominique Lavoignat : Diable

Martine Lemoine-Rossi : Dieu

Marie-Pierre Saint-Blancard : Pierrette

Nathaly Blanchet : Ève

Éric Delignat : Adam

Maëva Tedeschi : Coulunebielle

Joëlle Sire : Diva

Max Capdeville : La Mule

Benoït Singer : Jésus

Mise en scène : Evelyne Flachat

La troupe : La Compagnie de But en Blanc est une troupe de théâtre amateur, dont le siège social est à Dax (Landes). Elle est adhérente à la FNCTA (Fédération des Compagnies de Théâtre et d'Animation) et participe à ce titre à plusieurs festivals et événements théâtraux régionaux ou nationaux. Depuis 2004, elle propose tous les ans un spectacle nouveau aux habitants de la région :

 -2005/2006 : "Florilège", montage de textes

-2006/2007 : "Les Pas Perdus", de Denise Bonal

-2007/2008 : "Les Inavouables", de Catherine Zambon

-2008/2009 : "Tranche 85", d'Evelyne Flachat, publié aux ETGSO

-2010/2011 : "La Vieille Dame  qui fabrique 37 cocktails Molotov par jour", de Matéi Visniec, publié aux ETGSO.

Le répertoire de la troupe est résolument contemporain : il s'agit de faire découvrir et aimer des auteurs et des textes parfois inconnus, souvent très forts.

Contacts :

Notre adresse postale : Cie De But En Blanc   EVAC, 9, rue de Borda 40100 DAX

Notre blogue : http://compagnie-de-but-en-blanc.blogspot.com/

Président de la Compagnie chargé de la programmation : Max CAPDEVILLE

[email protected]

Nos partenaires :

    

images.jpg
 

URA-logo (2).jpg
 

La Compagnie De But En Blanc présente…

paradis13juillet2012.jpg

Le Paradis n’est plus ce qu’il était…
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog