Sevrage

Publié le 26 août 2012 par Nara
J'ai donc été sevrée de force du net pendant bien trois semaines.
Enfin, sevrée est un bien grand mot puisque j'allais tout de même sur ma boite mail à partir de mon portable, histoire de voir si j'avais des mails autres que des notification de forum ou d'Hellocoton.
Mais pendant cette période, qui certes était chargée, je n'ai pas sentit de manque. Bien sûr, les premiers jours ça a été dur, je me demandais si j'allais quand même pas allumé le PC pour voir. Mais finalement j'en ai jamais eu le temps et au final, je trouve que c'est mieux ainsi. (et puis restons honnête, avec l'activité qu'il y a sur HC, j'en aurais eu pour au moins une heure à tout lire, plus mes forums et tout, j'y aurais passé ma matinée).
Et puis, prise par autre chose, je n'y ai plus pensé.
Enfin est venus le temps où j'ai pu rallumer le PC. Et, devant mon écran, j'ai réfléchit. Je passe quand même beaucoup de temps sur le net, surveillant la moindre notification de forum, la moindre actualité sur Hellocoton etc...
Bizarrement, j'avais pas vraiment envie d'aller sur le net, comme si j'étais passée à autre chose.
Enfin bon, faut dire aussi qu'avec une centaine de notifications rien que pour les forums (je n'avais pas encore osé ouvrir Hellocoton), ça refroidit un peu.
Mais même sans ça, je ne ressentais pas l'envie de me replonger là-dedans.
Alors je me suis accordée entre 1/2h et 1h le matin pour rattraper tout ça. Et finalement, ça a très bien été. Je lisais les sujets qui m'intéressaient, suivait un peu la vie des forums, mais sans plus. Et ça m'allait très bien.
Et là, depuis ce week-end, j'ai repris un rythme plus soutenus. J'ai finis de rattraper mon retard sur mes forums et ai rouvert Hellocoton samedi. Et là, j'ai passé plus de deux heures à lire quasiment tous les plus de 250 articles que j'avais loupé. J'avoue, ça fait beaucoup et j'ai rapidement saturé.
Mais en même temps, il y a des bloggueuses qui m'ont vraiment manquées (je ne citerais personne pour pas faire de jalousie) et que j'étais contente de retrouver.
J'ai aussi pu voir que certaines étaient partie, d'autres qui songeaient à le faire. Bref, j'ai repris le cours des choses sur la bloggo.
J'aimerais aussi faire un tris dans mes abonnements, virer les bloggeuses que je ne lis pas (car pas mon genre, pas de réponses aux commentaires etc...), celles qui ne donnent plus signes de vie depuis longtemps, celles qui ne m'intéressent plus non plus. Mais j'ose pas cliquer sur "Se désabonner", de peur de les vexer (mais aller savoir si elles le remarqueront?), de leur faire perdre un abonnement (oui oui, là je sais, c'est très con), de leur signifier "Maintenant ça sera sans moi car tu m'intéresses plus".
Alors je les garde sans pour autant les lire. Je sais c'est très con, mais dans ma tête, si je me suis abonnée à leur page, ça ne se fait pas de partir comme ça, sans rien dire. Mais en même temps, si je leur mettais un mot, est-ce qu'elles s'en soucierait? Est-ce qu'elles me répondraient?
Cependant, même si je suis contente de vous avoir retrouver, d'avoir retrouver le net, je n'ai plus cet engouement que j'avais avant.
Alors est-ce parce que Mini-Louve va pas tarder à pointer le bout de sa truffe? Parce que ce changement d'appartement m'a fait beaucoup de bien, qu'il annonce un nouveau départ, un changement?
Je ne saurais le dire. Mais j'ai envie de changement, je me sens évoluer (dans le bon sens du terme j'espère!), changer. Et du coup cela se ressent sur mes activités du net.
Bref, cette période sans internet m'a fait beaucoup réfléchir sur moi et mon rapport à cet outil. Je vais donc, je crois, changer mon approche, ne pas passer mes journées dessus, à guetter le moindre mail.
Je vais rester ici, j'aime trop vous lire, mais moins. Je programmerais certainement des articles (comme les quatre derniers et celui-ci et d'autres à venir) histoire qu'ils paraissent dans la journée sans que je sois présente. Ce qui me laissera plus de temps pour lire, pour entretenir convenablement l'appartement (et ne plus retomber dans le merdier sans nom qu'était l'autre), pour préparer la venue de Mini-Louve, enfin pour moi quoi.
Finalement, au même titre que l'alcool, la cigarette ou les drogues pures et dures, internet est une drogue dont il est difficile de se passer. Je ne me rendais pas compte, avant cette période vide, à quel point j'étais dépendante de lui. Et j'avoue que ça m'a un peu foutus la trouille.
Alors oui internet c'est bien, c'est un outil formidable, mais je pense qu'il ne faut pas trop non plus en abuser, au risque de se perdre.
Je vais donc réduire le temps passé sur la bloggo et sur les forum, et tant pis si ça plait pas!