Magazine Humeur

Nunavut Retour possible d’anciennes formes de vie d’ici 2100

Publié le 20 septembre 2012 par Nuage1962

Le décor du grand Nord Canadien risque de changer d’ici quelques décennies, Au lieu de désert de roc et de neige, une forêt risque de renaitre une seconde fois .. après que la belle a dormi pendant des millions d’années
Nuage

Nunavut ►Retour possible d’anciennes formes de vie d’ici 2100

Retour possible d'anciennes formes de vie d'ici 2100

Crédit photo : Gracieuseté

Les changements climatiques pourraient occasionner, d’ici une centaine d’années, le retour d’une forêt vieille de plusieurs millions d’années dans le Grand Nord canadien.

Les changements climatiques pourraient occasionner, d’ici une centaine d’années, le retour d’une forêt vieille de plusieurs millions d’années dans le Grand Nord canadien.

C’est ce que démontrent les recherches d’Alexandre Guertin-Pasquier, du Département de géographie de l’Université de Montréal.

Selon M. Guertin-Pasquier, certaines espèces d’arbres pourraient croître sur l’île Bylot, au Nunavut, où la température moyenne est d’environ -15°C. Il a présenté les résultats de ses recherches, à Toronto, dans le cadre du Congrès de paléontologie du Canada.

«D’après les données obtenues, les conditions climatiques sur l’île Bylot seront probablement favorables d’ici quelques décennies à la croissance d’espèces d’arbres que l’on retrouve actuellement dans la forêt fossilisée, comme le saule, le pin et l’épinette», a affirmé M. Guertin-Pasquier.

D’après des estimations fondées sur la présence d’espèces disparues et sur des analyses de type paléomagnétique, la forêt fossilisée de l’île Bylot daterait de 2,6 à 3 millions d’années.

«En étudiant les sédiments de la forêt, nous avons découvert des grains de pollen habituellement trouvés dans les climats où la température annuelle moyenne est d’environ 0°C», a rapporté M. Guertin-Pasquier.

Pour réaliser ces recherches, M. Guertin-Pasquier et son équipe ont dû affronter l’hiver arctique et ses conditions extrêmes, notamment des vents de 80 km/h.

http://tvanouvelles.ca



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine