S’il est le seul, avec André Masson et après l’enfant du pays Cézanne, parmi tous les artistes qui ont laissé leur empreinte sur notre sol, à s’y être installé et à y être enterré, le maître espagnol n’avait plus été exposé ici depuis plus de quinze ans. Oubli ? Injustice ?... Songez que l’une des dernières expositions au musée Granet remonte à 1981 avec la présentation de linogravures de l’artiste à l’occasion du centenaire de sa naissance. Trois ans plus tard, Jacqueline Picasso prête quelques chefs-d’oeuvre de sa collection personnelle à l’occasion de la mise en dépôt des oeuvres de Cézanne par l’Etat au musée Granet.
C’est donc bien une histoire commune dans le temps, la filiation, l’inspiration partagée en un lieu empreint de l’universalité que ces génies lui confèrent, qu’il s’agit de célébrer en Pays d’Aix. Tout au long de l’année 2009, des dizaines de projets labellisés avec, en point d’orgue, la grande exposition Picasso Cézanne, illustreront les liens objectifs entre l’oeuvre de Picasso et celle de son maître d’Aix.
Mais c’est aussi une question de moment et de circonstances. Comme en 2006 avec l’exposition Cézanne et Pissarro à Paris, l’événement aixois succède à Picasso et les maîtres présentée à Paris avec la Réunion des musées nationaux, entre le Grand Palais, le Louvre et le musée d’Orsay. Loin de se faire de l’ombre,ces expositions se font écho et se complètent. Car, contrairement aux autres artistes qui l’ont inspiré, Picasso n’a jamais travaillé directement d’après Cézanne.
Voilà qui en fait un maître singulier, à part.
|
|
Cette année 2009 sera aussi marquée, grâce à la volonté de Catherine Hutin, par la réouverture du château de Vauvenargues où Picasso posait couleurs, pinceaux, palettes et chevalets voici cinquante ans. Comme nous l’avions voulu pour Cézanne,nous souhaitons encore que cet événement soit un moment pédagogique ouvert au jeune public tant il est vrai, comme le clamait Picasso, que "dans chaque enfant il y a un artiste". L’objectif est d’inviter quelque 15 000 scolaires à travailler autour de Picasso et de permettre à plus de 200 classes de découvrir l’exposition du musée Granet.
"Donnez-moi un musée et je le remplirai" crânait Picasso. Gageons qu’il aura raison car comme il se plaisait à le répéter : "Un tableau ne vit que par celui qui le regarde."
Je vous invite donc à regarder Picasso.
Maryse Joissains Masini Président de la Communauté du Pays d’Aix Député-maire d’Aix-en-Provence
|
|
|