Magazine

Monzon, le nouveau Bastos ?

Publié le 27 juillet 2012 par Mistereleven @mister__eleven

Monzon, le nouveau Bastos ?Adulé pour son rendement offensif, décrié pour les boulevards qu’il laisse dans son dos, l’Argentin de l’OGC Nice, Fabian Monzon, va devoir franchir un cap cette saison. Une étape qui pourrait bien passer par un replacement tactique. Claude Puel pourrait bien retenter un pari à la Bastos.

-Je vais vite, j’occupe le flanc gauche de la défense et je prend un malin plaisir à l’abandonner pour balancer quelques mines dans la cage adverse, je mesure 1 mètre 79, j’ai raté mon premier passage en Europe et c’est finalement en Ligue 1 que je fais mon trou, je suis, je suis…
Non il ne s’agit pas de ce bon vieux Michel Bastos, mais du Niçois Fabian Monzon. Malgré une première saison en Ligue 1 prolifique (34 matches – 8 buts), l’international argentin ne convainc pas encore à cent pour cent. Ses montées rageuses, sa frappe lourde et son style tout en puissance ont beau émerveiller le public du Ray, ses errements défensifs répétés ternissent son bilan. Du coup, l’ex de Boca Juniors pourrait bien évoluer sur l’aile gauche de l’attaque désormais. Un poste qu’il connait bien, pour y avoir déjà joué à plusieurs reprises l’an dernier avec René Marsiglia, mais aussi à Boca et au Betis. Il y avait d’ailleurs réalisé l’une de ses meilleures prestations lors de la victoire des Aiglons à Lyon (3-4). Avec la venue de Claude Puel aux commandes du Gym, cette solution parait évidente. Difficile de croire que l’ancien technicien Lillois ne tente pas le même pari qu’il avait déjà fait – avec brio – sur Michel Bastos lorsque tous deux collaboraient au LOSC.

Une solution économique

Toujours en difficulté financière, le Gym doit encore la jouer fine pour constituer son onze de base. Pour remplacer Anthony Mounier, parti à Montpellier, l’Argentin montera d’un cran et formera le trio d’attaque avec Bauthéac et Cvitanich. Le néo-Niçois Thimotée Kolodziejczak, occupera, lui, le poste d’arrière gauche laissé vacant par Monzon. Montant total de la transaction : zéro euro, puisque l’ OGCN n’a pas eu à débourser le moindre centime pour l’ancien Lyonnais. Si officiellement ce dernier est venu pour un rôle de doublure, les derniers matches amicaux ont tendance à prouver le contraire. Sur les trois matches amicaux joués jusqu’à présent (Bordeaux, Montpellier, Monaco) le tandem Kolo-Monzon a été aligné deux fois d’entrée de jeu, et aligné une troisième fois en seconde mi-temps face à Montpellier. Tous les feux sont verts donc pour que cette association soit conservée pour ce nouveau championnat.
A moins que Claude Puel ait la patience d’apprendre à Monzon comment défendre.



Retour à La Une de Logo Paperblog