Un virus dans les cigarettes

Publié le 23 septembre 2012 par Nuage1962

On est bizarre nous les êtres humains, alors que nous sommes horripilé par les produits toxiques dans nos aliments nous fumons des cigarettes qui en contiennent près de 5000 substances dommageables pour la santé
Nuage

Un virus dans les cigarettes

 

Photo :  iStockphoto

La liste des quelque 4800 substances auxquelles un fumeur s’expose compte un élément de plus : un virus!

Des chercheurs français ont découvert que l’ensemble des cigarettes qu’ils ont testées étaient infectées par le virus de la mosaïque du tabac. Pour en arriver à ce constat, le biologiste Didier Raoult et ses collègues de l’Université Aix-Marseille ont analysé une cinquantaine de cigarettes de six marques différentes, ainsi qu’une soixantaine d’échantillons de salive collectés auprès de douze fumeurs et de quinze non-fumeurs.

Leurs analyses montrent la présence de matériel génétique viral dans toutes les cigarettes analysées. En outre, des virus vivants ont été détectés dans 53 % des échantillons de tabac testés.

Les échantillons de salive contenaient du matériel génétique viral dans 45 % des échantillons collectés auprès de fumeurs. Aucune trace de virus n’a toutefois été mise en évidence dans la salive des non-fumeurs.

Le tabagisme constitue donc, selon ces chercheurs, une porte d’entrée dans le corps humain pour le virus de la mosaïque du tabac.


Le saviez-vous?

La cigarette contient également de la nicotine, des goudrons, des métaux lourds, de l’ammoniac et au moins 70 substances classées cancérigènes.

Ce virus est pathogène pour les plantes, mais rien n’indique qu’il est dangereux pour les humains.

De précédents travaux laissent toutefois à penser qu’un virus végétal pourrait être capable d’infecter des cellules humaines. Il a en effet été établi que d’autres virus de plantes étaient capables de pénétrer dans des cellules de mammifère.

Il a aussi été montré que le matériel génétique du virus de la mosaïque du tabac peut être traduit en protéines virales dans des cellules humaines (et donc théoriquement se multiplier), lorsqu’il y est introduit par un expérimentateur.

La présence dans l’organisme humain d’un virus apparenté ( le virus de la marbrure bénigne du poivron) a déjà été associée à des symptômes comme la fièvre, des douleurs abdominales et des démangeaisons.

Les auteurs de ces travaux publiés dans le Journal of clinical virology pensent donc qu’il est important de mieux cerner les effets du virus de la mosaïque du tabac sur l’organisme humain, en particulier au niveau du fonctionnement des cellules pulmonaires.

La semaine dernière, des chercheurs québécois de l’Université McGill ont découvert qu’un certain gène détermine la vulnérabilité au tabagisme.

http://www.radio-canada.ca