fermer
Rideau de scène du ballet Parade, 1917" />Rideau de scène du ballet Parade, 1917" />Rideau de scène du ballet Parade, 1917" />Rideau de scène du ballet Parade, 1917" title="Fin de:1917" />Rideau de scène du ballet Parade, 1917" /> Pablo Picasso, Rideau de scène du ballet Parade, 1917
Peinture à la colle sur toile, 1050 × 1640 cm.
Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris.
Achat, 1955.
© Succession Picasso, 2012
Photo : © Centre Pompidou-Metz / Rémi VillaggiVerdun" />Verdun">">Verdun">">Verdun" title="Fin de:1917" />Verdun">"> Félix Édouard Vallotton, Verdun
Tableau de guerre interprêté [sic] projections colorées noires bleues et rouges terrains dévastés, nuées de gaz, 1917
Huile sur toile, 114 x 146 cm
Paris, Musée de l’Armée
© Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN / Pascal Segrette1917
Photo : © Centre Pompidou-Metz / Rémi Villaggi1917
Photo : © Centre Pompidou-Metz / Rémi Villaggi1917, Grande Nef, Salle Portrait
Photo : © Centre Pompidou-Metz / Rémi Villaggi1917, Galerie 1, Ready-Made
Jean-Jacques Lebel, Hommage aux poilus bricoleurs, 2012
Archives Jean-Jacques Lebel
Photo : © Centre Pompidou-Metz / Rémi Villaggi
Du 26 mai au 24 septembre 2012
Lieux : Galerie 1 , Grande Nef Catégorie : Expositions Achetez vos billets Tarif : 7€ (tarif unique) Public : Tout âgeL’exposition 1917 questionne la création artistique en temps de guerre, à l’échelle de cette « année impossible »¹ au cours de laquelle le monde s’enlise dans un conflit dévastateur, avec la présentation exceptionnelle du rideau de scène du ballet « Parade », œuvre monumentale de Picasso, qui n’a pas été montrée en France depuis plus de vingt ans.
En clôture de l’exposition 1917, le Centre Pompidou-Metz et le Centre allemand d’Histoire de l’art proposent un colloque qui se tiendra les 20 et 21 septembre au Centre Pompidou-Metz.
¹Jean-Jacques Becker, 1917 en Europe : l'année impossible. Bruxelles, Éditions Complexe, 1997.
- Présentation
- Parcours
- Parade
- Partenaires
- Catalogue
Foisonnante et pluridisciplinaire, cette exposition propose un aperçu instantané de tous les champs de la création d’une année de la Première Guerre mondiale. Il s’agit ainsi d'interroger ce que représente, pour l’activité artistique, un contexte aussi resserré et précis qu’une année, tout en déjouant les attentes et les a priori sur ce que peut être l’art en temps de guerre.
L’année 1917 se caractérise par une extrême diversité de productions culturelles, dont l’exposition entend rendre compte en illustrant la variété de situations des artistes par rapport au front et la pluralité des types d’oeuvres présentées. Aux côtés d’artistes majeurs, dont les oeuvres sont plus ou moins directement inspirées par les événements, s’expriment également des amateurs qui éprouvent le besoin de réagir aux épreuves du conflit par une activité de création, comme par exemple l’art des tranchées - ensemble d’objets réalisé à partir de résidus d’obus et d’armes - dont le rassemblement constitue un moment fort de l’exposition. Il faut en outre compter avec les artistes missionnés sur le front pour enregistrer les faits et rapporter des images du conflit, ainsi qu’avec la somme d’individus qui s’improvisent comme témoins visuels pour léguer à la postérité une mémoire du conflit.
L’exposition présente des oeuvres issues de collections publiques et privées, artistiques et militaires, françaises et internationales. Au premier chef, elle bénéficie de nombreux prêts exceptionnels du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, dont le rideau de scène du ballet Parade de Picasso. Elle fait également l’objet de partenariats, notamment avec la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Nanterre), le musée de l’Armée (Paris), le musée du service de santé des armées (Paris), l’Historial de la Grande Guerre (Péronne) et l’Imperial War Museums (Londres).
L’exposition 1917 inaugure en France le cycle des manifestations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Elle bénéficie du soutien de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014.
Un colloque se tiendra en septembre 2012.
En prolongement de l’exposition est proposée une programmation de films, conférences et performances.
Commissaires :
Claire Garnier, commissaire, Centre Pompidou-Metz
Laurent Le Bon, commissaire, directeur du Centre Pompidou-Metz
http://www.centrepompidou-metz.fr/node/13872