Ce sur quoi je n'ai pas écrit la semaine dernière - #6 saison 4 - confidentialité

Publié le 24 septembre 2012 par Laurent Vermot-Gauchy @laurentvg

La confidentialité, c'est un peu un vieux serpent de mer. Périodiquement on l'oublie, jusqu'au moment où un incident la remet sur le devant de la scène. La vie privée est-elle une affaire de vieux con ?

  • Cet été, l'Allemagne a relancé une enquête sur la fonctionnalité de reconnaissance faciale de Facebook. La semaine dernière, Facebook a décidé de désactiver temporairement sa fonctionnalité de reconnaissance faciale en Europe.
  • Vie privée : utilisateurs de Safari, privilégiez Bing, et non Google qui n’est pas réglo. La sanction infligée par la FTC à Google, voilà un bon argument invoqué par Microsoft pour promouvoir Bing et peut-être convaincre les utilisateurs de Safari d’abandonner le moteur de recherche de Google. Microsoft n’est pourtant pas irréprochable non plus sur le terrain de la confidentialité des données.
  • En matière de photo et de respect de la vie privée qui de vos photos ? Instagram iOS : vos photos sont-elles bien à l'abri des regards indiscrets ?
  • Vie privée et réseaux sociaux : les bons élèves de la CNIL (et les autres). La CNIL rappelle les règles de bonne conduite dans la collecte des données sur les réseaux sociaux. L'occasion pour la Commission de distribuer de bons points à des services moins connus que Facebook ou Twitter, mais plus respectueux des données personnelles.
  • Cloud : la confidentialité et le "sur site" ne sont pas des questions dépassées, un projet de Vinci interroge les acteurs 100% Web. Le sur-site déconnecté (l’applicatif traditionnel donc) n’est pas encore mort et enterré pour tout le monde. Même dans le cadre d'une migration vers le SaaS. La confidentialité importe encore. La confidentialité et le hors-ligne.