Alors là tu vas te dire en lisant mon titre que ça y est, j’ai oublié les règles de conjugaison les plus élémentaires ! Mais en fait non, cette petite phrase je l’ai trouvée dans un livre. Si. Un livre pour enfant qui a été offert à Attila récemment. Et oui, à moi aussi ça m’a fait peur.
Non parce qu’il faut quand même se mettre dans l’ambiance, je m’installe le soir dans mon fauteuil à bascule (oui, j’ai un fauteuil à bascule pour lire l’histoire du soir à mes filles). Donc je m’installe, une chipie sur chaque cuisse, et j’entame la lecture du livre.
L'objet du délit
Déjà, la faible qualité du texte m’interpelle, c’est d’une platitude innommable. A croire que Guillaume Musso sévit aussi dans la littérature enfantine. Non mais c’est vrai quoi, au moins dans Petit Ours Brun sur le pot, t’as un semblant d’intrigue avec du suspens. Surtout quand il a fini de faire son pipi et qu’il va voir sa maman en portant son pot, tu vois, tu te demandes s’il va en foutre partout et éponger avec son pyjama ou avec le pull en cashmere de sa mère qui ne doit être lavé qu’à la pleine lune dans la rosée du matin (le pull pas la mère). Bref, il y a une intensité dramatique, toute relative, certes, mais suffisante. Bon, là on n’a rien de tout ça.
Mais là où ça fait vraiment peur c’est quand on arrive là :
Alors le livre il fait 8 pages. 8 pages, quoi ! Avec une moyenne de 2 phrases par page. Et personne n’a été capable de voir qu’il y avait comme un problème ? Je n’ai pas la prétention d’être une star de l’orthographe, des fautes on en fait tous. Depuis quelques années j’ai remarqué que l’on en voit de plus en plus dans les médias, souvent sur les chaines infos par exemple, dans le petit bandeau énervant en bas, tu sais, là on te livre les dépêches en vrac que tu lis et du coup tu suis plus ce qui se dit dans l’émission en cours. Dans les livres, de plus en plus aussi. Oui, c’est la crise aussi dans l’édition et je suppose que les corrections coutent très cher ? Ou alors on nous prend pour des cons qui ne sont pas capables de s’en rendre compte ?
Mais 8 pages et 16 phrases, c’est quand même pas insurmontable ! Apparemment, pour Maxilivres, si ! Faire imprimer ses livres en Chine ça permet sans doute de pratiquer des prix défiants toute concurrence, mais finalement, je trouve le prix encore bien trop élevé pour ce que c’est.
Et je préfère relire T'Choupi est une tête à claques.