Client mystère et banques...
Publié le 26 septembre 2012 par Clientmystere
Si il y a un secteur où le client mystère est sollicité, c'est bien celui des banques et de la finance. Cet engouement s'est accéléré après la crise des subprimes de 2008. En effet, dans une crise structurelle dont nous ne sommes pas encore sortis, le milieu des banques et de la finances a été au coeur de la critique.
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L'image des banques a été largement détériorée et de grandes campagnes de communication ont été entreprises pour recréer un lien de confiance avec les clients. En parallèle, un accompagnement et un suivi de la satisfaction a été opéré pour mesurer le ressenti des clients.
C'est l'AMF qui même été à l'origine d'un programme de visite mystères. Dans un récent article paru dans Le Monde le 20 septembre 2012 :
"l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui a publié jeudi 20 septembre un premier bilan des "visites mystères" qu'elle organise depuis trois ans.Quelque 540 visites, menées anonymement par un prestataire externe, ont
été réalisées en 2010 puis en 2012 dans onze grands réseaux bancaires
tricolores (Banque Populaire, Banque Postale, BNP Paribas, HSBC, Société Générale, Crédit du Nord, Crédit Mutuel, LCL, Caisse d'Epargne,
Crédit Agricole, et CIC). A chaque fois, un particulier, non client de
la banque, se présente dans une agence sous le prétexte d'obtenir des renseignements sur les produits financiers adaptés à son épargne (livret bancaire, assurance-vie, actions...)."
Nul doute que la visite client mystère dans les banques a un bel avenir au regard des résultats de ce programme et du contexte aussi de crise et d'instabilité sociale important.