Flicage du net : c'est pour votre bien

Publié le 28 mars 2008 par Maldoror

Crédit photo: Stéfan / FlickR

Entendu ce matin sur France-Inter (oui, j'écoute Nicolas Demorand le matin) : il faut donnez plus de moyens aux fonctionnaires afin de contrôler et d'intervenir sur le contenu des sites internet.

Pourquoi ? A cause des sites racistes, bien sûr. Tout le monde sait qu'on ne peut pas faire un pas sur le net sans tomber sur une image de noirs pendus ou de slogans racistes. Enfin, personnellement, ça ne m'arrive jamais, et tous les forums sur lesquels j'interviens sont modérés, les propos racistes impitoyablement supprimés, et les utilisateurs les ayant tenus, sanctionnés.

Le net s'automodère très bien tout seul.

Mais le net est encore un peu libre, et ça, c'est insupportable. Insupportable pour nos banquiers, nos hommes d'affaire, nos politiques, de voir ce grand espace de liberté, de communication, d'échange, se développer sans qu'un seul centime ou presque ne soit engrangé par ces messieurs ventrus, au portefeuille aussi gras que leur panse.

Le racisme, le terrorisme, voilà de beaux prétextes. On va vous protéger contre vous-même, braves gens.

Pendant ce temps-là, on va envoyer des hommes en Afghanistan, dans le seul et unique but de faire plaisir à nos amis américains, ou du moins à leur président Georges Bush.

Georges Bush, président d'un pays qui lança l'internet libre d'accès, et qui restera dans l'histoire pour ses "strange fruits", ces fruits étranges chantés par Billie Holiday. Du racisme à l'internet, voilà, nous y sommes :  C'est encore de la faute des américains.