Magazine Brico

L’iris, la reine des vivaces.

Publié le 27 septembre 2012 par Chriris

iris des jardins
Cet article est écrit dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par le blog jardin de Jenny. Jenny souhaite recueillir l’avis d’un maximum de personnes sur leur plante, légume ou fleur fétiche ou sur leur recette de cuisine préférée. Lorsque les articles des internautes auront tous été rédigés vous pourrez   retrouver un résumé  sur le blog de jenny (avec un lien vers l’article).

Alors ma plante préférée ? Ça va être difficile car j’aime beaucoup de plantes, j’aime les bouturer, les semer, les hybrider, les photographier. Je suis fasciné par les mondes végétales.

Mais comme il faut bien faire un choix, je vais prendre l’iris car il a tenu une grande place dans ma vie.

L’iris est une de mes fleurs préférées pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord parce qu’il y a des milliers de variétés qui offrent un panel de couleurs et de formes très variées.
  • Parce que c’est une plante très facile à cultiver et à hybrider.
  • que j’en ai cultivé des centaines de milliers durant de très nombreuses années.

L’iris des jardins

est une des plantes des plus facile à cultiver. Ce que j’appelle iris des jardins c’est l’iris barbu. On dit « barbu » car il a une barbe sur les sépales. Je fais cette distinction car il existe plus de 300 espèce d’iris et elles n’ont pas toutes les même exigences culturales.

iris des jardin Repartee

Emplacement et terrain pour les iris:

Pratiquement tous les terrains lui conviennent ( sauf trop acide.).

Il redoute l’humidité, donc plantez le dans une terre drainante, et à un emplacement ensoleillé. Il doit être au soleil au minimum la moitié de la journée sinon vous n’aurez que peu de fleurs ou même pas du tout. Espacez les plants de 25 cm entre eux. Incorporez au sol un engrais complet faible en azote de type 5-10-15 ou similaire, ou mieux un bon compost maison. Arrosez bien après la plantation et gardez frais jusqu’à la reprise. Il ne faut surtout pas trop les enterrer. Pour être bien aéré et pouvoir bien bourgeonner, le rhizome doit être apparent à la surface de la terre.

iris Lorenzacio de Medicis

Époque de plantation des iris des jardins:

Le meilleur moment est aout à septembre. Vous pouvez le faire un peu plus tôt, mais il faut respecter une date fatidique qui est de 6 semaines après la floraison sans quoi vous avez de forte chance que vos iris ne fleurissent pas la première année. Vous pouvez prolonger jusqu’à fin octobre dans les régions à climat doux. Lorsque vous les arrachez, si vous ne pouvez pas planter les rhizomes tout de suite, conservez les dans un endroit sec et à l’ombre, sans les mouiller car cela les ferait pourrir. Vous pouvez garder des rhizomes aux secs plusieurs semaines sans soucis. Le feuillage peut se dessécher, ce n’est pas grave, les iris reprennent très bien malgré cela.

rhizomes d'iris des jardin à maturité

Soins à apporter aux iris:

Au début du printemps et en automne, lorsque le temps et humide et chaud, si des tâches apparaissent sur le feuillage, vous pouvez traiter avec un fongicide afin de prévenir tout risques de propagation de maladies qui détruisent les feuilles prématurément. Veillez, aussi, à éliminer tous escargots et limaces, car ils provoquent des blessures, qui peuvent faire pourrir les plantes par la suite; et de plus ils sont très friands des boutons floraux.

Les iris craignent les mauvaises herbes. Planter vos massifs d’iris dans une terre propre. Si besoin traitez avec un désherbant anti-germinatif dès le départ de la culture.

Il est bon de diviser les touffes d’iris après 5 à 6 ans afin de donner plus d’espace aux rhizomes qui se trouvent à l’étroit. Il ne faut pas couper court le feuillage tant qu’il est vert, retirez seulement les parties sèches. Les feuilles vertes aident  la plante à se développer pour mieux fleurir l’année d’après.

iris des jardin owyhegdesert

LES IRIS REMONTANTS:

Eh oui ! Ça existe. Les iris remontants sont des iris qui refleurissent plusieurs fois dans l’année. Leur capacité a remonter (refleurir) n’ est malheureusement pas constante. Elle dépend beaucoup du climat et des soins apportés aux iris. Ils demandent un apport d’engrais et des arrosages après chaque floraison. Ce sont des plantes plus gourmandes car plus rapides en croissances. Exposez les le plus possible au soleil, dans un coin chaud et abrité, ils n’en fleuriront que d’avantage.

Si vous avez des questions sur les iris, n’hésitez pas à mes les poser sur mon blog jardinage, je vous aiderai de mieux que possible.

Avez vous des problèmes avec vos iris ? lesquels ?

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines