Voilà un titre parfaitement choisi pour un film de Damien Odoul, dont les héroïnes, trois sœurs, semblent en effet si loin du reste du monde…
Eve se découvre enceinte au lendemain du suicide de son fiancé et se demande si elle va garder cet enfant. Judith est convaincue que son père n'est pas son vrai père. Lors d'un dîner familial chez leur père, leur belle-mère (Emmanuelle Béart) évoque, dans un élan de colère alcoolisée, ce secret de famille, et les voilà toutes trois à la recherche de réponses à toutes ces interrogations qui leur tombent sur le dos.
Un film très silencieux, silence accentué par la profession d'Eve, professeur dans une école pour sourds et malentendants. Je me suis d'ailleurs longtemps demandé si elle l'était aussi, tant elle ne prononçait aucun mot durant le début du film. Silencieux donc, calme aussi, parfois trop à mon goût, mais laissant aux actrices une place de choix pour ces rôles sensibles et tout en souffrance retenue. Marie Eve Nadeau (Eve), y est vraiment superbe.