28 septembre 1995 | Nicolas Dieterlé, La Pierre et l’Oiseau

Publié le 28 septembre 2012 par Angèle Paoli
Éphéméride culturelle à rebours
« Poésie d’un jour

28 septembre

   Notre vie n’est-elle pas faite à l’instar du nuage ? Ne se modifie-t-elle pas selon des lois qui nous paraissent capricieuses, mais qui sont en réalité d’une logique musicale ? Et ne sommes-nous pas, nous-mêmes, gouvernés par une évidence pareille au vent des hauteurs, et dont la sagesse extraordinaire, l’omniscience, l’infinie clarté du regard, sont le plus souvent méconnues par notre être superficiel, tant son aveuglement est grand ? Mais dans nos profondeurs, nous reconnaissons la rigueur de sa direction, rigueur qui est celle d’un amour sans bornes, infaillible, quoiqu’elle ait toutes les apparences du plus extrême dérèglement. Dans nos profondeurs, nous savons de science sûre que cette folie apparente est l’habitacle précieux où réside la sagesse altière, pilote de notre destinée. D’ailleurs pourrions-nous aimer, de tout notre être, une réalité qui n’échappe pas absolument au contraire du raisonnable ? Pourrions-nous suivre corps et âme une réalité mesurée dans ses mouvements, prévoyante, économe ? Aussi l’évidence qui nous meut a-t-elle pris un masque de folie pour être à même de nous séduire. Elle a bariolé sa face à grands coups de pinceaux multicolores, en prenant à ce jeu, à cette ruse, un plaisir extraordinaire. Et elle tourne vers nous ce visage enluminé, superbe de déraison. Et nous sommes prêts à tout pour la suivre, nous nous mourons d’amour pour elle. Cette mort est notre vie.
  En même temps, la folie, l’absurdité apparente du monde, est la protection que se donne l’évidence. Car sa pudeur est infinie. Sa délicatesse en est la cause. Si frêle, si précieuse. Une étincelle est moins subtile. C’est pourquoi il lui faut une intimité sans pareille, une intimité qui est l’essence des intimités.


Nicolas Dieterlé, La Pierre et l’Oiseau, Journal spirituel, 1994-2000, Éditions Labor et Fides, Collection « Petite Bibliothèque de Spiritualité », 2003, pp. 55-56. Préface de Michel Cornuz.


NOTE d’AP : le n°57 (été 2012) de la revue littéraire Diérèse est consacré à Nicolas Dieterlé. Ce numéro comporte une présentation de Nicolas Dieterlé par Isabelle Lévesque et 28 pages de textes inédits (poèmes et fragments de Journaux). Le n° 58 (dont la sortie est annoncée pour le printemps 2013) lui sera aussi dédié. Il sera plus développé que le précédent et comportera de nombreuses monographies sur (et autour de) Nicolas Dieterlé.





NICOLAS DIETERLÉ

■ Voir aussi ▼

le site La pierre et l’oiseau (Association des amis de Nicolas Dieterlé)
→ (sur La Pierre et le Sel) Nicolas Dieterlé, « crucifié sur un cristal » (une contribution d’Isabelle Lévesque)
un site personnel consacré à Nicolas Dieterlé
→ (sur le site des éditions Arfuyen) une bio-bibliographie de Nicolas Dieterlé



Retour au répertoire du numéro de septembre 2012
Retour à l' index de l’éphéméride culturelle
Retour à l’ index des auteurs

» Retour Incipit de Terres de femmes