Lundi 01 octobre 2012
C’est reparti !
Après quelques mois de végétation mentale, compensée par une forte activité physique (dont un bel effort de montage de cuisine Ikéa, ce week-end), je suis repartie comme en 40, la fleur au fusil, dans les limbes de l’écriture.
Merci à tous ceux qui m’ont soutenu suite à cet article (ou simplement parce qu’ils avaient envie de m’envoyer des ondes positives)
En autre merci à Jérôme Geoffroy pour son mail (auquel je n’ai pas répondu, honte sur moi), Cécile Duquenne pour ses messages twitter, y’en a eu d’autres que je remercie aussi (mais dont les noms m’échappent en cette fin d’après-midi qui fut très studieuse pour moi, le cerveau décompresse un peu là)
Bref, de gros projets à venir:
D’abord, un guide d’autopublication tourné vers les notions juridiques, fiscalité, obligations légales des auteurs qui s’autopublient (mais pas que, je parle aussi des auteurs édités, de copyright, de licences libres, de DRM, de propriété intellectuelle, de dépôt légal, etc.) en France et dans les pays francophones (mais là, je ne suis pas spécialiste, donc je me contente d’aborder un peu la Suisse et le Canada…)
Bref, un guide qui traitera de ce que les autres guides ne traitent généralement pas. Rien pour vous apprendre à écrire mieux, ni à fabriquer des ebooks. Nada. Et du technique-pratique parce que j’ai suffisamment galéré moi-même pour vous aider à vous y retrouver sans faire les mêmes erreurs que moi.
Il est en cours de rédaction, donc je n’ai pas encore de date précise de publication. On verra, j’espère avant la fin de l’année quand même !
D’ailleurs, dans le cadre de ce bouquin, je cherche des témoignages :
- un lecteur numérique qui serait pour les DRM ou qui ne voit aucun inconvénient à ce que ses livres possèdent des DRM
(oui, c’est tout, en fait, pour les autres témoignages, j’ai plusieurs idées en tête, mais le lecteur numérique pro-DRM j’ai du mal à trouver)
Autre projet : Petits Meurtres 2 aka Petits Meurtres artistiques à Paris dont je dois TOUJOURS réécrire la fin-qu’est-trop-nulle. Mais également préparer le plan de Petits Meurtres 3…
…ce qui m’amène au projet suivant, car novembre approche. Et qui dit novembre, dit NaNoWriMo !
Je n’ai pas d’idée pour un roman bien précis à écrire pendant le mois d’écriture de roman, alors je me suis dit que je pouvais envisager d’écrire Petits Meurtres 3… et les suites ! Car la série Petits Meurtres est composée de livres assez courts (à peine 10.000 mots), ce qui pourrait m’obliger à en écrire 4 ou 5 pour atteindre le quota des 50.000 mots. Mais rien n’est encore fixé. Pour l’instant, j’y réfléchis encore.
Et j’ai toujours le NaNoWriMo 2010 à réécrire car un éditeur s’était montré intéressé (ah oui, je vous l’avais pas dit), mais j’ai beaucoup de mal. C’est le genre de boulot titanesque que je déteste et que je repousse sans fin… Raaaah ! Celui-là, quand j’en aurai fini avec lui, plus jamais je l’ouvrirai ! :P
Octobre, puis novembre, seront des mois chargés et surtout des mois test. Car j’envisage réellement de reprendre des études l’année prochaine. Un master à plein temps, avec stages et déplacements importants, du coup, il faut que la petite famille suive. Et donc cette année, on teste ces deux mois pour voir si on peut tenir le coup dans la durée. Organisation, efficacité et boulot, boulot (en plus, ça me permettra de m’avancer dans mes écrits : car si pendant deux ans je suis à nouveau étudiante, je n’aurais peut-être plus le temps d’écrire ! Il faut donc que je planifie et que j’écrive la matière première à retoucher pour 2013, 2014 et 2015 ! Pffffiuuu !)
Allez, je retourne bosser !