Magazine Enfants

Le rythme à la crèche

Publié le 02 octobre 2012 par Suzieraspberry @paulinelardy

Il est très difficile de trouver le parfait équilibre pour notre enfant, on voudrait le mieux pour lui. Le mode de garde fait parti de ces questions récurrentes chez les parents, est-ce le bon choix ?….quand déjà on a le choix bien sur !

Je voudrais parler là du rythme des enfants en crèche, des enfants entre 14 et 24 mois.

Je suis très satisfaite de la crèche où est mon enfant, cependant je suis assez étonnée qu’en cette deuxième année, son rythme journalier soit aussi chamboulé. Journée type à la crèche à 16 mois: levée 8h15 – petit-dej 8h30 – arrivée à la crèche 9h – déjeuner 11h – sieste entre 12h et 14h – goûter 15h – sortie de crèche 18h – bain 19h – diner 19h30 – couché 20h.

Résultat à 18h: enfant grognon, crevé, le “parcours” du soir devient une bataille à chaque minute !

Heureusement le rythme du weekend n’a pas changé, les enfants savent très bien faire la différence entre leurs journées à la crèche et celles à la maison ! OUFFF…..parce que le déj à 11h pour nous c’est plutôt le petit déj et à l’heure où se termine sa sieste à la crèche, on commence à peine le déjeuner ! Je ne parle même pas du goûter à 15h….qui en général le weekend se transforme en gouter-apéro vers 17h-18h !

Bref, tout est une question là encore de confiance et de sérénité, les enfants s’adaptent très bien, en quelques semaines, alors quelques astuces pour vous aider à passer ce cap: faites prendre des vacances à vos enfants de temps en temps, car comme les grands leurs journées sont bien remplies, quand vous le pouvez, allez les chercher un peu plus tôt.

Un truc qui marche plutôt bien, je l’appelle le sas de décompression ! En rentrant de la crèche: 20-30 minutes de calme avec doudou et tétine si besoin, câlins, une histoire ou rien, juste du calme….parfois l’enfant s’endort…ou la maman ! qu’importe, il ne faut juste pas excéder 30 minutes au risque de décaler le rythme. Ce moment très utile permet de recharger les batteries et de vivre une soirée zen, sans cris et larmes, car après: bain, diner, dodo…il faut que tout cela se passe dans le calme, c’est mieux pour l’enfant, et pour les parents !

Le rythme à la crèche


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzieraspberry 159 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine