Chaïm Soutine

Publié le 03 octobre 2012 par Lauravanelcoytte

Chaïm Soutine
Le Petit Pâtissier (détail)
© ADAGP, Paris 2006


Paul Guillaume, dans sa revue Les Arts à Paris, décrit comment le Docteur Barnes, un des ses plus importants clients, découvre en 1923 la peinture de Soutine : « Un jour que j'étais allé voir chez un peintre un tableau de Modigliani je remarquai dans un coin de l'atelier une œuvre qui sur-le-champ m'enthousiasma. C'était un Soutine: et cela représentait un pâtissier – un pâtissier inouï, fascinant, réel, truculent, affligé d'une oreille immense et superbe, inattendue et juste : un chef d'œuvre. Je l'achetai. Le Dr. Barnes le vit chez moi. – Mais c'est une pêche, s'écria-t-il ! Le plaisir spontané qu'il éprouva devant cette toile devait décider de la brusque fortune de Soutine. »
Par la suite, Barnes achète toute la dernière production de l’artiste, créant un engouement bientôt suivi par nombre de marchands.
Paul Guillaume n’échappe à cet intérêt, et achète à partir de cette date, un ensemble massif de tableaux du peintre. Avec 22 tableaux, la collection de Soutine du musée de l’Orangerie est la plus importante d’Europe.

http://www.musee-orangerie.fr/pages/page_id19333_u1l2.htm