Le saviez-vous ► expression : Avoir une dent contre quelqu’un

Publié le 03 octobre 2012 par Nuage1962

Avoir une dent contre quelqu’un c’est bien malheureux car c’est de vivre avec de la rancune .. en avoir sur le coeur ..
Nuage

Avoir une dent contre quelqu’un 

Avoir de la rancune, du ressentiment, des griefs envers quelqu’un.
En vouloir à quelqu’un.

Le rancunier est souvent quelqu’un d’amer. On peut donc légitimement se poser la question de savoir s’il ne s’agirait pas ici des dents de l’amer ?


Quoi qu’il en soit, une maman digne de ce nom ne peut avoir de ressentiment grave envers son enfant, quand bien même serait-elle maire et amère. On éliminera donc sans regrets les dents de l’amère mère maire.

Il faut remonter au XIVe siècle pour trouver les premiers usages de cette expression où on disait plutôt “avoir la dent (les dents) à (sur) quelqu’un”. Nul doute qu’à l’époque, les individus devaient facilement avoir une dent contre les arracheurs de chicots qui sévissaient sans vergogne, à la tenaille et sans anesthésie.


Lorsque, dans cette ancienne forme de l’expression, on remplaçait la personne par une chose, la locution signifiait alors “être passionné par”, “convoiter ardemment” ou “s’acharner sur”.

Mais pourquoi une dent ? Pour le comprendre, il suffit de savoir qu’à partir du XIVe siècle, le mot ‘dent’, au sens figuré, exprimait l’agressivité ou la malveillance.


On en imagine aisément la raison : non seulement la dent est à la fois un symbole de dureté et de morsure, mais l’animal qui “montre ses dents” a un comportement agressif. Ne disait-on point, d’ailleurs “ne faire apparaître aucune dent” pour “ne montrer aucune agressivité” ?

A la même époque, “une dent de lait” était une rancune, une animosité de longue date. C’est pourquoi, un peu plus tard, on retrouve chez Molière, dans “Le bourgeois gentilhomme”, l’expression “avoir une dent de lait contre quelqu’un”.

Toutefois, rien ne dit pourquoi on a glissé de la ou les dent(s), articles définis, à une dent, article indéfini.

http://www.expressio.fr