Magazine Humeur

Quatre léopards meurent chaque semaine à cause du braconnage en Inde

Publié le 03 octobre 2012 par Nuage1962

Avez-vous remarquer que sitôt qu ’il est question de pauvreté, faim, environnement, espèces menacées, contrebande etc .. dans des rencontres de plusieurs pays comme a l ’ONU ce n ’est que du blabla .. ca coute un max pour l ’hébergement, bouffe et tout le tralala mais pendant ce temps .. les problèmes ne se règlent pas et même empirent
Nuage

 

Quatre léopards meurent chaque semaine à cause du braconnage en Inde

Les produits dérivés de léopards se vendent principalement en Asie.

Près de 3 000 léopards sont morts à cause du braconnage en l’espace de 10 ans.

par Guillaume Pagès

Cette triste statistique émane d’un rapport de l’ONG Traffic.

Le braconnage et la contrebande font des ravages en Inde, dénonce un nouveau rapport de l’ONG Traffic, un réseau de recherches et d’actions qui lutte contre le commerce illégal des espèces sauvages et qui s’est cette fois intéressé au cas des léopards. Un constat d’autant plus terrible que le pays dispose d’une législation nationale interdisant le commerce d’espèces menacées et de leurs produits dérivés.

En se basant sur les saisies de pièces de léopards par les autorités, Traffic a pu avancer une estimation : près de 3000 léopards auraient été tués par des braconniers entre 2001 et 2010. Les pièces dérivées du félin seraient quant à elles vendues sur l’immense marché noir asiatique, principalement au Laos, au Myanmar et au Tibet.

Quatre léopards meurent chaque semaine à cause du braconnage en Inde

Une biodiversité menacée par la chasse illégale

Etablis originellement sur une large bande de terre entre la Sibérie et l’Afrique, les léopards ont vu leur habitat progressivement détruit par la déforestation et leur population se faire traquer par des chasseurs sans scrupule. Aussi, si le léopard ne figure pour l’heure pas dans la liste des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), est-il à craindre que ce ne soit plus désormais qu’une question de temps…

Sa situation légitime, si besoin était, une mobilisation renforcée de la communauté internationale, qui a l’obligation morale de prendre des dispositions plus strictes contre le braconnage. La semaine dernière, la chasse illégale était certes l’un des principaux sujets de discussions de la 67e réunion annuelle de haut niveau de l’ONU. Las ! Si tous les États se sont prononcés contre le commerce illégal, aucune nouvelle mesure n’a été adoptée. Il est pourtant urgent de mettre en place un arsenal répressif renforcé

http://www.zegreenweb.com



Retour à La Une de Logo Paperblog