Magazine

* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*

Publié le 18 septembre 2012 par Chanelene
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*



Me revoilà un nouvelle année avec mon article relatant mon week end dans une immense fête Renaissance : les fêtes du Roi de l'Oiseau. Mon blog est la plupart du reste de l'année qu'un blog montrant mes tenues, ces articles sont la seule exception mais je ne peux pas vraiment passer à côté de cet évènement. Pour rappel, durant quatre jours, c’est toute la ville et ses habitants qui entrent en Renaissance et la priorité est donnée aux spectacles de rue et à la reconstitution de la vie quotidienne au XVIe siècle... Et c'est assez impressionnant d'ailleurs je dois vous avouer. Je ne suis pas de ceux qui languissent cet évènement d'une année sur l'autre mais dès que le mercredi arrive  premier jour des fêtes  et que je vois les premières personnes costumées dans la ville, il y a quelque chose qui m'anime et qui me donne l'envie de partager ces moments incroyables. Car oui, en effet, il règne une atmosphère vraiment particulière dans la Cité durant ces 4 jours. Auberges, tavernes, marchés, spectacles, artistes de rue, bal Renaissance... Tout le rythme est modifié.
Comme chaque année, il y a les personnes organisées comme Floriane qui s'est faite confectionner son costume par une amie couturière et qui s'est rendu au marché Renaissance au début des fêtes pour y acheter des accessoires pour le compléter ou comme Elisabeth qui s'est faite son costume elle-même cette année ou bien encore comme Rémi qui s'est rendu à la bourse aux costumes pour en louer un... Et puis il y a moi ! Moi qui chaque année se dit que l'année prochaine je ferais mieux, je prévoirais un budget et me lancerais dans la fabrication ou l'achat d'un vrai costume. Et puis, au final, les prix me font toujours bondir à l'image de la moindre cape qui coûte une centaine d'euros minimum, un boléro 85 euros... Pour 2 jours dans l'année je n'arrive pas à m'y résoudre. Alors cette fois encore  la dernière je l'espère  j'ai ressorti mon costume fabrication maison : un jupon blanc Zara, une jupe longue bleue Zara, un foulard bleu à la taille Etam, une blouse brodée Camaïeu et une écharpe imitation lapin sur l'épaule, empruntée. Allez suivez-moi, je vous emmène !
" Oyez ! Oyez ! Gentes Dames et Beaux Damoiseaux,Vilains et Catins, Jouvenceaux et Jouvencelles,Maistres et Dames... "
SAMEDI 15 SEPTEMBRE16 heures : Arrivée d'Elisabeth - On commence à se préparer. 1ère étape : Enfiler les différentes couches de vêtements.... Le principe est le même pour l'une est l'autre que ce soit un vrai costume ou pas, comme le mien. Le costume d'Elisabeth est en réalité composé d'une robe longue blanche qui sert de blouse en haut et de jupon en bas. Look chemise de nuit de mémé assuré jusqu'à l'enfilage de la jupe et du boléro... Mon sous-costume est par contre en 2 pièces, un jupon blanc Zara pour donner de l'épaisseur sous la jupe et obtenir le drapé grâce à la broche plume puis la blouse Camaïeu que j'ai acheté spécialement pour cette occasion car j'avoue que je ne la porterai jamais sinon ! Je noue le foulard de la même couleur que la jupe à la taille pour remplacer le boléro et je fixe à l'aide d'épingles à nourrice l'écharpe "petites queues de lapins" sur l'épaule. La peau de bête est un incontournable sur les costumes Renaissance. Petit changement de collier de dernière minute, et hop !
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
2ème étape : Coiffure... L'étape la plus compliquée pour l'une comme pour l'autre car il faut bien avouer que la coiffure n'est pas notre domaine de prédilection et l'année dernière nous avions passé la soirée à rajouter des épingles à chignons à Elisabeth car tout se barrait ! L'idée de cette année : un chignon brouillon, effet coiffé/décoiffé ! Rien dans les cheveux, c'est un tort car à l'époque, seules les prostituées ne portaient pas de foulard, la Garde veillera pourtant ce soir. Une tonne de laque plus tard... C'est bon, nous pouvons aller retrouver Dame Floriane et son raton laveur (Les Folies de Flo) !
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
18 heures : Taverne avec mes amis Elisabeth, Floriane, Stéphane et Rémi. Les rues se remplissent de plus en plus... Et, dans les différentes auberges et tavernes de la ville, les verres d'hydromel (vin au miel) ou d'hypocras (vin à la cannelle) se vident... Les artistes se multiplient et les gens costumés ou non se pressent pour assister aux spectacles ou discuter au fil du hasard.
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
22 heures : Bal Renaissance dans la Cour du Conseil Général où les murs se sont parés de magnifiques jeux de lumières - Danses d'époque avec mon cavalier. Sur la scène des groupes de danseurs nous expliquent les pas, ne reste plus qu'à reproduire en musique (un peu en freestyle des fois je dois avouer). Désolée mais le grue grue (un des pas de danse) je n'ai toujours pas compris... Pas de photos, nous étions bien trop occupés !
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
DIMANCHE 16 SEPTEMBRE14 heures : Rendez-vous avec Floriane et Elisabeth. Il faut croire que les festivités de l'après-midi n'intéressent que les filles car les garçons nous ont laissé tomber... Rémi est même reparti chez lui à Nîmes. Pour clôturer ces 27èmes fêtes du Roi de l'Oiseau, un grand défilé est organisé dans les rues, et nous on ne louperai pas ça. Artistes, nobles, armée, paysans... Au son des tambours mon coeur se serre et les larmes me montent... Je n'y peux rien, ça m'émeut !
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
* Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12** Petits instants de vie d'une Zarasine - édition 2o12*
Nota bene : Je ne vous ai pas expliqué au fait ! Alors pourquoi ce terme de Zarasine pour me qualifier ? Vous avez peut être vu que mon costume est composé en majeure partie grâce à Zara... Voilà donc le mix entre cette enseigne et les sarrasins l'un des noms donnés durant l'époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. De toute façon, mon costume ne fait référence à rien alors pourquoi pas au moins faire un jeu de mots avec. L'année prochaine je ferais mieux c'est certain, cette fois-ci c'est vraiment décidé  bonne résolution.

Retour à La Une de Logo Paperblog