Les hôtels français résistent à la crise

Publié le 07 octobre 2012 par Lauravanelcoytte
Par Emmanuel Egloff Mis à jour le 04/10/2012 à 21:22 | publié le 04/10/2012 à 19:55
Le Café Lumière de l'hôtel Scribe, dans le IXe arrondissement parisien. Crédits photo : LUCIEN LUNG/Le Figaro

Le secteur bénéficie de l'attractivité importante de Paris et de la Côte d'Azur ainsi que du maintien de la clientèle d'affaires. Les perspectives pour l'année 2013 s'annoncent en revanche moins réjouissantes.

Les Français ont privilégié l'Hexagone pour leurs vacances cette année. Si cette décision fait souffrir voyagistes et agences de voyage, elle rassure les hôteliers, affectés par une conjoncture économique morose. «Sur l'année 2012, les hôtels devraient afficher une stabilité de leur fréquentation en France, ce qui est une bonne performance après une année 2011 marquée par une forte croissance», note Stéphane Botz, en charge du tourisme chez KPMG. Cette constatation a été faite à l'occasion de la publication de l'étude annuelle que le cabinet de consultant réalise sur l'industrie hôtelière française, en utilisant un panel de 2702 hôtels représentant 37,5 % du parc français.

Sur un an, la performance des hôtels français est même positive. À fin août, leur taux d'occupation progresse de 1,2 point pour atteindre en moyenne 65,2 %. Compte tenu des évolutions tarifaires, le revenu par chambre, qui représente le meilleur indicateur pour mesurer l'activité économique des hôtels, est mieux orienté encore, avec des hausses comprises entre 2,2 % et 3,7 %, selon les catégories d'hôtels. «Cette solidité s'explique en partie par la formidable attraction que Paris exerce sur les touristes du monde entier, détaille Stéphane Botz. Paris reste la première destination touristique mondiale, avec 23,3 millions de nuitées étrangères l'an dernier, pour un taux exceptionnel d'occupation des hôtels de 78 %.»

Hébergements alternatifs

La Côte d'Azur apparaît également solide, par cette même capacité à attirer les touristes étrangers, tant dans le domaine des loisirs que des affaires.

Pour la clientèle d'affaires, «l'instabilité économique a engendré une certaine perte de confiance chez les dirigeants d'entreprise ces derniers mois, a déclaré Rob Greyber, président d'Egencia, la filiale d'Expedia spécialisée dans le voyage d'affaires. Les hôteliers ont cependant géré leur capacité avec prudence.» Le niveau de fréquentation est donc resté à un bon niveau. En revanche, «le type d'hôtel dans lequel les hommes d'affaires sont descendus a été modifié», précise Stéphane Botz.

Du coup, le taux d'occupation de la catégorie 3 étoiles n'affiche qu'une modeste progression de 0,7 point à fin août, quand celui des établissements 2 étoiles progresse de 2,7 points.

Ces éléments positifs n'empêchent pas les spécialistes de KPMG de faire preuve de prudence, étant donné les modifications de comportement des Français pour leurs loisirs. «Si les Français privilégient la France cette année, nous constatons également un développement des hébergements alternatifs», selon Stéphane Botz. Village vacances, mobil-homes, Center Parcs ou résidences de tourisme attirent une frange de plus en plus importante des vacanciers, ce qui pourrait peser à terme sur les performances hôtelières.

Ces modifications de comportement, associées à la crise économique qui va finir par se faire sentir, permettent d'anticiper une année 2013 beaucoup plus compliquée. D'autant que «les cycles ­hôteliers semblent aujourd'hui beaucoup plus courts, analyse Stéphane Botz. Il ne serait pas étonnant de voir le secteur marquer le pas avant de repartir de l'avant pour 2016, qui s'annonce comme une année positive avec l'organisation de la Coupe d'Europe de football en France».

LIRE AUSSI:

» Les 5 meilleures expos en bord de mer

» Cotes et décotesdes îles de l'océan Indien

» Euro Disney: les touristes ont davantage dépensé 

Par Emmanuel Egloff http://www.lefigaro.fr/societes/2012/10/04/20005-20121004...